Aller au contenu

exercice d'éléctronique


lolatardy25

Messages recommandés

Bonjour, je suis en première année de licence physique-chimie, notre professeur nous a donné un exercice d'entraînement pour la matière d'éléctronique. Et nous n'en n'avons jamais fait donc je ne comprends absolument rien. Si quelqu'un peut me donner de l'aide je suis preneuse ;) ( l'exercice est ci-joint en pdf)

Merci beaucoup.

P213_devoir1 (2).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site.

Remarque préliminaire, dans ce qui suit, si certains termes te sont inconnus, fais un tour sur la toile, ils y sont détaillés.

Première chose à faire, simplifier le schéma:

* Le dipôle E, R1, R2 est remplacé par son schéma de Thévenin équivalent E', R12 avec E'=R1/(R1+R2)*E et R12=R1*R2/(R1+R2).

* On rajoute à R12 la résistance R3 en notant R'=R12+R3.

* Au total, on obtient un simple circuit tension E', résistance R' et condensateur C. Je te laisse calculer numériquement E' et R'.

Dans ce circuit, la loi des mailles donne E'=R'*ic(t)+vc(t) avec ic(t)=C*dvc(t)/dt.

Comme on cherche ic(t), on dérive la relation précédente

0=R'*dic(t)/dt+dvc(t)/dt

soit, comme dvct(t)/dt=ic(t)/C

0=R'*dic(t)/dt+ic(t)/C

qu'on peut mettre sous la forme

τ*dic(t)/dt+ic(t)=0 avec τ=R'*C

équation différentielle dont la solution est

ic(t)=K*e-t/τ

K s'obtient à partir de la condition initiale :

A l'instant 0, vc ne subit pas de discontinuité vc(0+)=vc(0-), donc E'=R'*ic(0)+vc(0) d'ou ic(0)=[E'-vc(0)]/R'.

Je te laisse terminer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne comprends pas ta question. Qu'entends-tu par "tout ça" ? Il faut bien mettre le circuit en équation pour aboutir à l'équation différentielle. Il y a d'autres démarches, par exemple en utilisant les lois aux mailles et aux nœuds, la mienne présente comme intérêt de minimiser le nombre d'inconnues supplémentaires à définir, donc d'équations à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering