Lolat25 Posté(e) le 31 mars 2020 Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour, je suis en premier année de licence de physique-chimie. Nous avons atomistique et le professeur nous a donné seulement la correction de l’exercice par mail sans aucune explications. J’ai compris le début, mais à la question b de l’exercice joint, je n’arrive pas à dériver, la correction est ici ( je bloque à partir de la parenthèse orange avec La Croix à côté), merci de votre aide.. Atomistique 2.pdf
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour et bienvenue sur le site, Petite remarque de départ, comme il cherche simplement les zéros de la dérivée, l'auteur supprime systématiquement les coefficients constants en facteur de dP/dr. Ainsi, pour le a), avec z=1, il raisonne sur r²*e-2r/ao. Pour le b), c'est pareil, il raisonne sur (2-z*r/ao)²*r²*e-2r*z/ao mais avec un oubli du 2 dans l'exponentielle. Ensuite, il y a des z qui disparaissent... Moi, ce que je te conseille, c'est de poser x=r*z/ao, pour obtenir la forme simplifiée y=(2-x)²*x²*e-2x de même en oubliant (ao/z)² qu'il y aurait en facteur. Partant de là, la dérivée vaut y'=-2(2-x)*x²*e-2x+(2-x)²*2x*e-2x+(2-x)²*x²*(-2)*e-2x où on peut mettre en facteur 2(2-x)*x*e-2x pour obtenir finalement y'=2(2-x)*x*(x²-4x+2)*e-2x Cette dérivée s'annule pour 4 valeur de x, 0, 2-√2, 2, 2+√2. Les valeurs de r s'en déduisent par r=ao*x/z. Par contre, je n'y connais rien en atomistique, j'ai juste repris ce que j'ai cru comprendre des équations. Je ne sais donc absolument pas si ces valeurs sont plausibles.
Lolat25 Posté(e) le 31 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Merci beaucoup votre réponse m’a bien aidé !
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2020 Tu as quand même vérifié ce que j'ai posté, car, comme dit, je n'y connais rien dans ce domaine, donc je ne peux absolument pas voir si ça a le moindre soupçon de véracité. Sinon, bonne soirée et à une autre fois, peut-être.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.