Aller au contenu

Aide pour poésie libre 4e

Valex

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que pensez vous de ce poème, il n'y a pas de thème précis, c'est libre.

Je suis en quatrième.

Merci d'avance!

L’éternel arbre vert

Sapin fier dont les rameaux verts

S’élèvent amoureusement

De la terre vers l’Univers

S’émancipant aveuglément

Sa robe de jade s’écoule

Humble fontaine verdoyante

Comme statufiée dans la houle

Dans la vallée ondoyante  

Automne, la vallée est ignescente

Et les arbres multicolores

Perdent leurs feuilles, évanescentes

Ainsi la flamme s’évapore

Pourtant, l’éternel arbre vert 

Dont le ramage intemporel

Est immuable, même l’hiver

Tient tête à l’incorporel

Hiver, la vallée s’est éteinte

Le sol s’est recouvert de neige

Le ciel s’est empli d’absinthe

Que s’arrête le sortilège!

Mais l’émeraude scintillante

Est lanterne dans les ténèbres

Phare de gloire étincelante

Combat les étoiles funèbres

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un patchwork de clichés glanés çà et là . Le rythme et les vers y sont, mais aucune émotion poétique .Les mots sont vides de sens , uniquement recherchés pour la rime obligatoire . 

Posté(e)

Encore une fois, merci d'avoir répondu et bonjour.

Je comprends que le poème puisse donner cette impression puisque j'ai construit les strophes de cette façon :

Je fais deux vers en octosyllabes qui me semblent bien, puis je regarde quels mots riment avec ces deux vers selon un schéma de rimes croisées et je construis le vers autour de ce mot afin de faire la rime.

Par contre je ne trouve pas que les mots sont totalement vides de sens, si vous pourriez donner un exemple.

Et aussi, comment puis-je m'améliorer en poésie, mais aussi en expression écrite en général.

Bonne journée,

• E-Bahut
Posté(e)

Je suis à ta disposition pour la création poétique : celle-ci comporte 4 "jeux"

1/ jeu sur les sons : les rimes, mais aussi les assonances et allitérations dans le vers , le rythme . 

2/ jeu sur le sens : les figures poétiques : comparaison, métaphores, métonymies, anaphores , etc . 

3/jeu sur la syntaxe : elle n'est pas spécialement respectée (cfr Apollinaire : "Sur le pont Mirabeau coule la Seine / Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne ...." )

4/ jeu sur le lexique : choix des champs lexicaux qui parfois s'opposent . (sapins, branches, couleur verte , aiguilles qui blessent les mains, racines qui font trébucher le coeur , sapin évocateur de senteurs , de mort peut-être car il est le bois dont on fait d'humbles cercueils ,, sapin symbole de Noël , donc aussi de renouveau, de renaissance ,  etc ... )

Et pourquoi ne pas faire parler le sapin vert : un "je " qui le personnifierait ? 

Chaque mot en poésie doit être indispensable et ne peut pas se supprimer .

On peut en reparler .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering