Valex Posté(e) le 23 mars 2020 Signaler Posté(e) le 23 mars 2020 Bonjour, Que pensez vous de ce poème, il n'y a pas de thème précis, c'est libre. Je suis en quatrième. Merci d'avance! L’éternel arbre vert Sapin fier dont les rameaux verts S’élèvent amoureusement De la terre vers l’Univers S’émancipant aveuglément Sa robe de jade s’écoule Humble fontaine verdoyante Comme statufiée dans la houle Dans la vallée ondoyante Automne, la vallée est ignescente Et les arbres multicolores Perdent leurs feuilles, évanescentes Ainsi la flamme s’évapore Pourtant, l’éternel arbre vert Dont le ramage intemporel Est immuable, même l’hiver Tient tête à l’incorporel Hiver, la vallée s’est éteinte Le sol s’est recouvert de neige Le ciel s’est empli d’absinthe Que s’arrête le sortilège! Mais l’émeraude scintillante Est lanterne dans les ténèbres Phare de gloire étincelante Combat les étoiles funèbres
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 J'ai l'impression qu'il s'agit d'un patchwork de clichés glanés çà et là . Le rythme et les vers y sont, mais aucune émotion poétique .Les mots sont vides de sens , uniquement recherchés pour la rime obligatoire .
Valex Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 Encore une fois, merci d'avoir répondu et bonjour. Je comprends que le poème puisse donner cette impression puisque j'ai construit les strophes de cette façon : Je fais deux vers en octosyllabes qui me semblent bien, puis je regarde quels mots riment avec ces deux vers selon un schéma de rimes croisées et je construis le vers autour de ce mot afin de faire la rime. Par contre je ne trouve pas que les mots sont totalement vides de sens, si vous pourriez donner un exemple. Et aussi, comment puis-je m'améliorer en poésie, mais aussi en expression écrite en général. Bonne journée,
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2020 Je suis à ta disposition pour la création poétique : celle-ci comporte 4 "jeux" : 1/ jeu sur les sons : les rimes, mais aussi les assonances et allitérations dans le vers , le rythme . 2/ jeu sur le sens : les figures poétiques : comparaison, métaphores, métonymies, anaphores , etc . 3/jeu sur la syntaxe : elle n'est pas spécialement respectée (cfr Apollinaire : "Sur le pont Mirabeau coule la Seine / Et nos amours faut-il qu'il m'en souvienne ...." ) 4/ jeu sur le lexique : choix des champs lexicaux qui parfois s'opposent . (sapins, branches, couleur verte , aiguilles qui blessent les mains, racines qui font trébucher le coeur , sapin évocateur de senteurs , de mort peut-être car il est le bois dont on fait d'humbles cercueils ,, sapin symbole de Noël , donc aussi de renouveau, de renaissance , etc ... ) Et pourquoi ne pas faire parler le sapin vert : un "je " qui le personnifierait ? Chaque mot en poésie doit être indispensable et ne peut pas se supprimer . On peut en reparler .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.