PLilian Posté(e) le 21 mars 2020 Signaler Posté(e) le 21 mars 2020 Bonjour, j'aimerais avoir une aide s'il vous plait sur ces questions : 3. « Elle est seule et moi je suis vieille, mais je vous avertis tous que la première qui attaque encore Augustine, c’est à moi qu’elle aura affaire. » (L. 16-18) a) Combien de propositions composent cette phrase ? b) Pour chaque proposition, précisez s’il s’agit d’une proposition coordonnée, juxtaposée ou subordonnée. c) Pour chaque proposition subordonnée, précisez s’il s’agit d’une relative, d’une conjonctive ou d’une interrogative indirecte. Merci.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2020 Il y a autant de propositions que de verbes conjugués . Elle EST seule : proposition indépendante et moi je SUIS vieille : proposition indépendante coordonnée à la précédente par ET mais je vous avertis tous : proposition principale coordonnée par MAIS à la précédente que la première qui attaque encore Augustine c'est à moi qu'elle aura affaire : proposition conjonctive COI de "je vous avertis" , introduite par la conjonction de subordination QUE qui attaque encore A. : proposition subordonnée relative, c. du nom LA PREMIERE , introduite par le pronom relatif QUI C'est à moi : proposition juxtaposée à la précédente qu'elle aura affaire (à moi): sub conjonctive COI de AVERTIS(avertir DE quelque chose) . Sans conviction, voici mes réponses .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.