olafelix Posté(e) le 28 février 2020 Signaler Posté(e) le 28 février 2020 Bonjour à tous et un grand merci a qui peut m'aider. J'ai un BAC PRO et là ,je suis dépassé un peu par les Maths en BTS ATI car bcp viennent de S et prépa . Exercice 2 Une comparaison à un modèle d'écoulement amène à considérer que la vitesse d'écoulement v0 d'un liquide dans un tube cylindrique est solution de l'équation différentielle (E) 4v'+v = 3 ex/2 - 1 avec la condition initiale v0 = 0 1. Résoudre l'équation différentielle 4v' + v = 0 j'ai fait 4v'= -v v'/v = -1/4 e^ ln v = e ^-1/4x *K v = K* e ^-1/4x 2. Déterminer les constantes A et B pour que la fonction u définie sur IR par u(x)=A e^x/2 +B soit une solution particulière de l'équation (E) 3. Résoudre l'équation (E) sur IR 4. déterminer la solution particulière vérifiant v(0) = 0. Exercice 2.1 On considère l'équation différentielle (E) : y' + y = (2x +3) e^-x où y est une fonction de la variable réelle x, définie sur IR 1. Résoudre sur IR l'équation différentielle (E0) : y' +y =0 j'ai fait y'=-y est une solution particulière de l'équation différentielle (E). y'/y=-1/2 e^ ln y =e^ -1/2x *K y= K*e^-1/2x 2. Vérifier que la fonction g définie sur IR par g(x)= (x² + 3x) e^-x est une solution particulière de l'équation différentielle (E). 3. Résoudre sur IR l'équation différentielle (E). 4. Déterminer la solution f de cette équation qui vérifie la condition initiale f(0)=1. Merci d'avance de votre réponse
E-Bahut julesx Posté(e) le 28 février 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2020 Bonjour et bienvenue sur le site. Quelques remarques pour commencer : * Comme tu es en BTS, change ton profil en "Autre", quitte à préciser ensuite que tu es en BTS. * Attention à l'écriture des relations, utilise les parenthèses et les balises exposant indice et autres. Cela dit... Exercice 2 1) Oui, mais, cf ma remarque ci-dessus, écris le résultat sous la forme v=K*e-x/4. 2) Comme Aex/2+B est solution, il faut remplacer cette expression dans l'équation différentielle et identifier terme à terme avec le second membre : 4*A/2*ex/2+Aex/2+B=3*ex/2-1 => 3A=3 soit A=1 B=-1 => u(x)=ex/2-1 3) La solution de l'équation est la somme de la solution générale de l'équation sans second membre et de la solution particulière avec second membre : v=K*e-x/4+ex/2-1 4) Il te reste à calculer K pour avoir v(0)=0. Je te laisse regarder cela... Essaie de procéder de façon analogue pour l'exercice suivant. N.B. : Revois la solution de y'+y=0.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.