Kousuke96 Posté(e) le 14 février 2020 Signaler Posté(e) le 14 février 2020 Bonjour, je suis en terminale, je n'arrive pas à répondre à une partie de cette question : - Prévoir, pour chaque composé organique, la multiplicité et le déplacement chimique de chaque signal Les molécules à étudier : 1 : 2-méthylpropan-2-ol ; 2 : 2-chloro-2-méthylpropane Annexe : J'ai identifié les protons équivalents et je crois que le 1er spectre devrait comporter 2 pics, et le 2eme spectre 1 pic. Ce sont des singulets car les protons ne sont pas portés par des atomes de carbone reliés l'un à l'autre. Je ne sais pas comment prévoir le déplacement chimique de chaque signal Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 février 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2020 Les intensité des pic étant proportionnelles aux nombres de protons équivalents la pic le plus intense doit correspondre au protons des groupement CH3 ensuite le pic d'intensité 9 fois plus faible au proton représentés en vert. Par contre le spectre RMN du 2-chloro-2-methylpropane ne devrait comporter qu'un seul pic (un seul proton équivalent).
Kousuke96 Posté(e) le 14 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 14 février 2020 Merci de votre aide Comment avez-vous trouvé le déplacement chimique des signaux ? (que le pic le plus intense du 1er spectre ait pour déplacement chimique ppm = 1,3 etc...)
Kousuke96 Posté(e) le 15 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2020 Si ce n'était pas clair, j'ajoute que sachant qu'on ne me donne pas les spectres R.M.N, je crois que je ne peux pas déduire d'information des spectres des molécules Donc je ne peux pas montrer un pic et l'associer à un groupement, il faut que je parte du groupement pour trouver la valeur du déplacement chimique que le pic aura