SINGED 32 Posté(e) le 6 février 2020 Signaler Posté(e) le 6 février 2020 Bonjour j'ai un exo sur les probabilités à loi de densité que j'arrive à moitié, l'énoncé: Lucie se rend à l’université en vélo (à vitesse constante). Le trajet dure alors 20 minutes. Certains jours (en moyenne, 1 jour sur 5), elle s’aperçoit, après être partie, qu’elle a oublié quelque chose. Si c’est le cas, elle s’en rend compte après T minutes où T suit la loi uniforme sur [0 ; 20], elle fait alors immédiatement demi-tour, rentre chez elle (à la même vitesse qu’à l’aller), elle prend ce qu’elle a oublié (1 minute pour cela) et repart cette fois-ci en voiture pour aller plus vite. Elle arrive alors à l’université 10 minutes plus tard. On note A l’événement : « Lucie s’aperçoit qu’elle a oublié quelque chose » et D la variable aléatoire égale au temps mis par l’étudiante pour se rendre à l’université. 1. Considérons les jours où Lucie s’est aperçu qu’elle avait oublié quelque chose. La variable aléatoire X représente la durée totale du trajet (en minutes). a. Montrer que : X = 2T + 11. b. Montrer que : P (a ≤ X ≤b ) =P(a-11/2<T<b-11/2). En déduire que X suit une loi uniforme sur un intervalle 2. Ce matin, Lucie se rend à l’université. a. Montrer que P (D = 20) = 0,8. (on pourra écrire : P (D = 20) =P (A)×P (X = 20)+P (A)×PA (D = 20) ). b. La variable aléatoire D suit-elle une loi à densité (ou loi continue) ? c. Déterminer P (D 30). 3. Un matin, Lucie s’est rendue à l’université en moins d’une demi-heure. Quelle est la probabilité qu’elle ait dû faire demi-tour ce matin-là parce qu’elle avait oublié quelque chose ? ce que j'ai fait: 1)a)Soit X qui représente la durée du trajet les jours où Lucie a oublié quelque chose. D'après l'énoncé le temps d'aller retour pour chercher l'objet oublié vaut 2T, un T pour l'aller et un T pour le retour. Ensuite le temps de chercher l'objet est de 1 minute et le temps pour re aller a l'université en voiture est de 10 minutes, en tout 11 minutes. Finalement on se rend compte que X=2T+11 b)P(a<X<b)= P(a<2T+11<b) Alors par inégalité sur les inéquations: P(a<2T+11<b)= P(a-11<2T<b-11)= P((a-11)/2<T<(b-11)/2) On sait que T suit une loi uniforme sur [0;20]. Donc pour que P((a-11)/2<T<(b-11)/2)= P(0<T<20) a-11=0 et (b-11)/2=20 a=11 b=51 Or si X suit une loi uniforme sur [11;51] alors sa fonction de densité f(x)=1/(b-a) et ∫a;b f(x) dx=1 Dans notre cas: f(x)=(1/51-11)=1/40 Et ∫11;51 1/40 = l*L = (1/40)*40 = 1 Ainsi X suit une loi uniforme sur [11;51] 2)a)Si on cherche P(D=20) on cherche le temps d'aller à l'université les jours avec oublie et les jours sans oublié. _ _ Du coup P(D=20)=P(A)*P(X=20)+P(A)*PA (D=20) =(1/5)*0+(4/5)*1 =4/5= 0,8 On retrouve bien le même résultat. HELP PLS
Sumeru Posté(e) le 2 mai 2020 Signaler Posté(e) le 2 mai 2020 Bonjour, Pour la question 2/a je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le calcul P(X=20)=0 . Si quelqu'un peut m'aider, Merci
Sumeru Posté(e) le 2 mai 2020 Signaler Posté(e) le 2 mai 2020 merci bien, même si j'avais trouvé entre temps ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.