Aller au contenu

Orthographe, grammaire, syntaxe etc


maël - missme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon texte ? Merci

 

DYNAMIQUES ET CONTRAINTES DÉMOGRAPHIQUES EN FRANCE.

 

 

Le mouvement des « gilets jaunes », apparu en France fin 2018 ainsi que les émeutes en Guyane en 2017 et à Mayotte en 2018 ont porté plusieurs revendications. Parmi celles-ci : la lutte contre les INEGALITES que ce soit entre les territoires ou au niveau des individus. Quelles sont ces inégalités et comment lutter contre elles ?

 

 

D'une part, la France qui est au 7è rang mondial pour le PIB en 2018 fait partie des pays les plus riches du monde mais ce classement cache pourtant des inégalités à toutes les échelles. En effet, il existe des inégalités entre les territoires français. Tout d'abord, à l'échelle nationale, les disparités sont fortes entre la métropole et l'Outre-mer dont le PIB par habitant est nettement plus faible. Le chomage et la pauvreté sont plus élevé dans les territoires ultramarins notamment à Mayotte. Ceci résulte de la combianison de facteurs liés à l'accessibilité et à la structure économique. Les départements d'Outre mer sont des îles ou ensemble d'îles de petites tailles (sauf la Guyane) qui souffrent de la discontinuité et de l'isolement, de l'éloignement de la métropole et peine à développer emplois et richesse. Ensuite, à l'échelle régionale, les inégalités opposent les villes dynamiques et les campagnes vieillissantes et en déclin. Les conditions de vie sont généralement meilleures dans les villes que dans les espaces ruraux. Les villes offrent le plus d'emplois et de services. A l'inverse, on assiste à une desertitification des services publics comme les déserts médicaux et à la fermeture de certaines lignes de transports. Enfin, à l'échelle urbaine, les inégalités sont fortes entre les différentes parties d'une aire urbaine. Les populations de niveaux de revenus différents ont tendance à vivre dans des quartiers différents : c'est la fragmentation socio-spaciale. Si les centres-villes ont longtemps été occupé par des populations modestes, leur rénovation entraine leur gentrification qui oblige ces populations modestes à aller dans les les périphéries éloignées. Ces espaces périphériques ne sont pas pour autant homogènes et sont fragmentés entre banlieues aisées, lotissements de classe moyenne et grands ensembles paupérisés. La mixité sociale est insuffisante. De plus, il existe des inégalités entre les individus. Tout d'abord, le chômage touche touche 9 à 11% des actifs pour la période 2008-2018 soit plus de 5,5 millions de sans- emplois. Il affecte surtout une certaines catégorie de population : les femmes, les jeunes, les 55-62 ans, les handicapés et les immigrés. Puis, on constate une discrimination de genre. Le salaire des hommes est en moyenne 20% plus élevé que celui des femmes occupant des postes comparables. Ensuite, la pauvreté est en hausse. 14% des français vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 1025 euros par mois. Cette pauvreté touche surtout les familles monoparentales et les jeunes sans qualification qui freine pour l'intégration dans le monde du travail et limite les revenus. Enfin, il existe des inégalités entre les individus au niveau de l'espérance de vie. Celle d'un cadre est supérieure de 6 ans à celle d'un ouvrier.

 

 

D'autre part, face aux inégalités qui se creusent plusieurs acteurs développent des politiques à différentes échelles afin de lutter contre ces disparités.

(je continuerai ce weekend)

 

Merci

  • E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, maël - missme a dit :

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon texte ? Merci

 

DYNAMIQUES ET CONTRAINTES DÉMOGRAPHIQUES EN FRANCE.

 

 

Le mouvement des « gilets jaunes », apparu en France fin 2018 ainsi que les émeutes en Guyane en 2017 et à Mayotte en 2018, ont porté plusieurs revendications. Parmi celles-ci : la lutte contre les INEGALITES que ce soit entre les territoires ou au niveau des individus. Quelles sont ces inégalités et comment lutter contre elles ?

 

 

D'une part, la France qui est au 7è rang mondial pour le PIB en 2018 fait partie des pays les plus riches du monde,  mais ce classement cache pourtant des inégalités à toutes les échelles, même entre les territoires français. Tout d'abord, à l'échelle nationale, les disparités sont fortes entre la métropole et l'Outre-mer dont le PIB par habitant est nettement plus faible. Le chômage et la pauvreté sont plus élevés dans les territoires ultramarins notamment à Mayotte, à cause de la combinaison de facteurs liés à l'accessibilité et à la structure économique. Les départements d'Outre - mer sont des îles ou ensemble d'îles de petite taille, excepté  la Guyane),  qui souffrent de la discontinuité et de l'isolement, de l'éloignement de la métropole et peinent à développer emplois et richesses. Ensuite, à l'échelle régionale, les inégalités opposent les villes dynamiques et les campagnes vieillissantes en déclin. Les conditions de vie sont généralement meilleures dans les villes qui offrent plus d'emplois et de services  que  les espaces ruraux. A l'inverse, on assiste à une désertitification des services publics comme les urgences  médicales et à la fermeture de certaines lignes de transports. Enfin, à l'échelle urbaine, les inégalités sont fortes entre les différentes parties d'une aire urbaine. Les populations de niveaux de revenus différents ont tendance à vivre dans des quartiers différents : c'est la fragmentation socio-spaciale. Si les centres-villes ont longtemps été occupés par des populations modestes, leur rénovation entraine leur gentrification qui oblige ces populations modestes à aller dans  les périphéries éloignées, qui  ne sont pas pour autant homogènes et sont fragmentés entre banlieues aisées, lotissements de classe moyenne et grands ensembles paupérisés. La mixité sociale est insuffisante. De plus, il existe des inégalités entre les individus. Tout d'abord, le chômage touche touche 9 à 11% des actifs pour la période 2008-2018, soit plus de 5,5 millions de sans- emplois. Il affecte surtout une certaine catégorie de population : les femmes, les jeunes, les 55-62 ans, les handicapés et les immigrés.  On constate aussi une discrimination selon les sexes : le salaire des hommes est en moyenne 20% plus élevé que celui des femmes occupant des postes comparables. Ensuite, la pauvreté est en hausse. 14% des Français vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 1025 euros par mois. Cette pauvreté qui  touche surtout les familles monoparentales et les jeunes sans qualification,  est un frein pour l'intégration dans le monde du travail et limite les revenus. Enfin, il existe des inégalités entre les individus au niveau de l'espérance de vie. Celle d'un cadre est supérieure de 6 ans à celle d'un ouvrier.

 

 

D'autre part, face aux inégalités qui se creusent, plusieurs acteurs développent des politiques à différentes échelles afin de lutter contre ces disparités.

(je continuerai ce weekend)

 

Merci

Voilà . J'espère n'avoir rien oublié . Bon travail .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering