IraTro Posté(e) le 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2020 Bonjour, j'ai un problème avec ces exercices que je n'arriove pas à faire, vouvez vous m'aider svp, je vous donne les exercices: 1) Soulignez les subordonnées relatives et donner leurs fonction: -Nous suivons un chemin de terre qui mène à la ferme. -Les livres que j'ai lus cette année sont sur cette étagère. -Toi qui à une belle voix, chante-nous cette chanson. -Ne prends pas ce fruit, mange plutôt celui-ci qui est mûr 2) Trouver la fonction des pronoms relatifs, en procédant de cette façon: Je te reapporte le livre que tu as oublier -> Que = Le livre -> Tu as oublier le livre (COD de as oublier) -> Que: COD de as oublier -La pluis qui tombe me rends mélancolique. -Pauline accueille les amis qu'elle a invités -Il nous explique un jeu auquel nous ne comprenons rien. -La maison est entourée d'un jardin où puosse des arbres fuitiers. -J'habite l'immeuble dont on apperçoit le toit. Merci à vous
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 janvier 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2020 Il y a 1 heure, IraTro a dit : Bonjour, j'ai un problème avec ces exercices que je n'arriove pas à faire, vouvez vous m'aider svp, je vous donne les exercices: 1) Soulignez les subordonnées relatives et donner leurs fonction: -Nous suivons un chemin de terre (qui mène à la ferme.) subordonnée relative c. du nom chemin de terre -Les livres (que j'ai lus cette année) sont sur cette étagère. idem, c. du nom livres -Toi (qui aS une belle voix), chante-nous cette chanson.(qui as une belle voix: sub. relative , c. du pronom personnel TOI ) -Ne prends pas ce fruit, mange plutôt celui-ci (qui est mûr): sub. relative complément du pronom démonstratif "celui-ci" . La sub. relative introduite par un pronom relatif "qui, que , quoi, dont , où" est complément du nom , du pronom : elle n'est pas indispensable au sens de la phrase et on peut donc la supprimer dans la plupart des cas . 2) Trouver la fonction des pronoms relatifs, en procédant de cette façon: Je te reapporte le livre que tu as oublier -> Que = Le livre -> Tu as oublier le livre (COD de as oublier) -> Que: COD de as oublier -La pluie qui tombe me rends mélancolique. qui : sujet de tombe -Pauline accueille les amis qu'elle a invités . qu': cod de a invités -Il nous explique un jeu auquel nous ne comprenons rien. auquel : coi de comprenons -La maison est entourée d'un jardin où poussent des arbres fruitiers. où : cc de lieu de poussent -J'habite l'immeuble dont on aperçoit le toit. dont : c. du nom toit Merci à vous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.