Aller au contenu

Commentaire

Ranio

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour alors voilà j'ai le texte en latin et la traduction en Français et je dois :

1. LES COMPARER,

2.POPOSER UNE EQUIVALENCE GROUPE DE MOTS PAR GROUPE DES MOTS

3. COMMENTAIRE SUR LE CHOIC DE TRADUCTION

Si vous pourriez juste me donner des indications car je suis encore débutante en latin

voici le texte en latin :

quae materia? ubi cogitatio illi? quo modo visus, auditus aut qui tangit? quis usus ex iis aut quod sine iis bonum? quae deinde sedes quantave multitudo tot saeculis animarum velut umbrarum? puerilium ista delenimentorum avidaeque numquam desinere mortalitatis commenta sunt. similis et de adservandis corporibus hominum ac revivescendi promisso Democriti vanitas, qui non revixit ipse.

quae, malum, ista dementia est iterari vitam morte? quaeve genitis quies umquam, si in sublimi sensus animae manet, inter inferos umbrae? perdit profecto ista dulcedo credulitasque praecipuum naturae bonum, mortem, ac duplicat obituri dolorem etiam post futuri aestimatione. etenim si dulce vivere est, cui potest esse vixisse?

la traduction en français : pièce jointe (que les mots en gras)

Merci

latin texte.jpg

Posté(e)

Bonjour. Je n'ai pas réagi plus vite car je désespérais de voir des latinistes...

Ce genre d'exercice est difficile car il suppose de bonnes connaissances en latin, ce qui n'est pas ton cas, semble-t-il. Je vais essayer de t'aider. 

Ce texte est tiré de Pline l'Ancien, Histoire Naturelle livre VII chapitre 55. 

Voici le contexte