Aller au contenu

Quelles sont les valeurs défendues dans le livre "L'étranger" d'Albert Camus ?

Terracid

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, suite aux difficultés que je rencontre pour faire mon devoir de frnançais je me suis dit qu'internet pourrait peut être m'aider à m'en sortir. Je travail sur le livre l'Etranger d'Albert Camus, et j'ai comme devoir de rendre une lecture cursive à mon professeur. Cependant je bloque aux questions suivantes

- Citer deux valeurs défendues par ce livre

- Citer deux caractéristiques de l'écriture de l'auteur. 

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci, bonne journée à vous.

• E-Bahut
Posté(e)

Dans ce livre, Camus défend: 

-la recherche des plaisirs simples , le carpe diem en quelque sorte qui est la philosophie de Meursault avant sa prise de conscience en prison.

-- absurdité de l'existence (fondement de l'existentialisme, mouvement philosophique résidé par Jean-Paul Sartre, qui prétend que l'existence ne peut s'expliquer par un principe rationnel et donne lieu à une vertige qui est limité par la mort. 

Ecriture : écriture "blanche" dont parle Roland Barthes dans "Le degré zéro de l'écriture,", écriture éloignée des langages vivants 

-au point de vue des registres de langue : style "parlé dans la 1 ère partie du récit , qui s'oppose au style littéraire de la seconde partie et même au style soutenu prêté aux magistrats .

-au point de vue morphologique: emploi du "je" qui suppose un "tu" (le lecteur , qui devrait se sentir concerné : or , M. nous demeure "étranger" et son "je " est plutôt un "il "; après le récit du meurtre , ce "je " devient lyrique , assume la 1 ère personne. 

-au point de vue emploi des temps : passé composé alors qu'on s'attendrait à un passé simple: l'emploi de ce temps , qui nous rapproche de Meursault (plus utilisé dans le langage parlé), il nous en éloigne en même temps .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering