Aller au contenu

Introduction


Kankuro

Messages recommandés

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour faire l'introduction de ma dissertation sur les essais de montaigne (des cannibales et des coches) dans mon travail il ne me reste que l'introduction. 

 

Voici le sujet : aller a la rencontre de l'autre permet il de se connaitre soi même ? 

Voici mon plan

1 prendre conscience de l'altérité

2 se voir a travers un regard distancié pour mieux s'examiner 

3 remettre en question ses préjugés 

Voici ma problématique (vous pouvez changé si vous voulez) :

Se connait on mieux au contact de l'autre ? En regardant l'autre en apprenons nous d'avantage sur nous même ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vivre sans contact avec autrui est impossible et mènerait à la folie . Montaigne montre dans ces extraits que les gens très différents de nous , que ce soit au point de vue culturel, vestimentaire, social , linguistique , politique , et qui ont des coutumes les plus étranges , sont dignes de respect et capables de renverser sur eux notre jugement erroné, basé sur notre critère qui est relatif à nos moeurs et "corrompu" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je vais réfléchir  et tu peux consulter le net (je pense aux illuminés réfugiés seuls dans un trou , dégoûtés par leurs semblables ou faisant pénitence : As-tu vu le film , "La vie de Brian" ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vivre sans lien avec un être vivant , en particulier avec son semblable, est impossible car il mène à la folie . Les personnes incarcérées essayaient de survivre en apprivoisant un oiseau, une souris, un rat  dans leur cellule . Maintenant , elles ont internet , qui est une présence virtuelle , et certaines personnes isolées mènent une vie par procuration , comme l'exprime la chanson de Jean-Jacques Goldman : "Elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux les pigeons . elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision." 

La présence d'autrui , qui peut être bonne ou mauvaise, est nécessaire à la construction de notre personnalité depuis notre plus jeune âge . L'homme a besoin de tendresse ,d'amour, d'approbation pour s'épanouir . Il a aussi besoin de repères , de lignes de conduite  pour développer son sens moral .

Mais l'influence de quelques semblables engagés dans des sectes ou mouvements racistes est un fléau pour un être fragile qui cherche à se construire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering