Aller au contenu

Aide structure lecture linéaire 1ere


Att

Messages recommandés

Bonjour, je suis en première et j’ai beaucoup de mal avec la lecture linéaire, par exemple 

Entre chaque mouvement faut-il donner une petite phrase de conclusion : par exemple pour « la laitière et le pot au lait »
Le première mouvement est :La Fontaine présente son personnage et annonce l’objet de sa fable mais je ne vois pas ce que je peux mettre en conclusion, et dois-je faire une sorte de mini introduction entre chaque mouvement par exemple pour le mouvement 2 qui est (dans l’annonce plan de la vrai introduction):Perrette parle au discours directe et fantasme sur l’avenir, j’ai mis en phrase d’introduction à la fin du premier mouvement : Des vers 12 à 21 on voit le développement du projet de Perette avec...

Et je commence mon développement (après l’introduction et l’annonce du plan par: Tout d’abord du v1 a 11, La Fontaine plante le décor de sa fable...

Pour la conclusion, est-elle correcte selon cette problématique :On peut donc se demander en quoi l’évocation comique d’une scène campagnarde permet à LF d’enseigner une morale au lecteur ?
Conclusion: La morale est donc presque aussi grande que la fable on dirait qu’il y a une deuxième fable à l’intérieur, c’est une fin comique et légère mais la fable est plus complexe que ce qu’elle en a l’air

J’ai vraiment du mal à trouver des conclusion partielle et introduction, pour les introduction il fait en quelque sorte reformuler ce qu’on a dit dans l’annonce du plan ?

Ou par exemple pour le savetier et le financier je comment le premier mouvement par : La Fontaine commence par présenter 2 personnages opposés,...
Et en bilan du premier mouvement : Donc avec avec les portraits des 2 personnages,La Fontaine montre des le début de la fable sa préférence pour le savetier

J’ai vraiment besoin d’aide pour comprendre et me dire si ce que j’ai mis est correcte s’il vous plaît 
Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 03/01/2020 à 19:19, Att a dit :

Bonjour, je suis en première et j’ai beaucoup de mal avec la lecture linéaire, par exemple 

Entre chaque mouvement faut-il donner une petite phrase de conclusion : par exemple pour « la laitière et le pot au lait »
Le première mouvement est :La Fontaine présente son personnage et annonce l’objet de sa fable mais je ne vois pas ce que je peux mettre en conclusion, et dois-je faire une sorte de mini introduction entre chaque mouvement par exemple pour le mouvement 2 qui est (dans l’annonce plan de la vrai introduction):Perrette parle au discours directe et fantasme sur l’avenir, j’ai mis en phrase d’introduction à la fin du premier mouvement : Des vers 12 à 21 on voit le développement du projet de Perette avec...

Et je commence mon développement (après l’introduction et l’annonce du plan par: Tout d’abord du v1 a 11, La Fontaine plante le décor de sa fable...

Pour la conclusion, est-elle correcte selon cette problématique :On peut donc se demander en quoi l’évocation comique d’une scène campagnarde permet à LF d’enseigner une morale au lecteur ?
Conclusion: La morale est donc presque aussi grande que la fable on dirait qu’il y a une deuxième fable à l’intérieur, c’est une fin comique et légère mais la fable est plus complexe que ce qu’elle en a l’air

J’ai vraiment du mal à trouver des conclusion partielle et introduction, pour les introduction il fait en quelque sorte reformuler ce qu’on a dit dans l’annonce du plan ?

Ou par exemple pour le savetier et le financier je comment le premier mouvement par : La Fontaine commence par présenter 2 personnages opposés,...
Et en bilan du premier mouvement : Donc avec avec les portraits des 2 personnages,La Fontaine montre des le début de la fable sa préférence pour le savetier

J’ai vraiment besoin d’aide pour comprendre et me dire si ce que j’ai mis est correcte s’il vous plaît 
Merci d’avance

Pour La laitière :

: a) la fable : se déroule en 3 parties : 1/l'exposition (v.1 à 6) ; 2/le rêve (V.7-21),3/ le drame (v.22 -29 ) 

  b)la morale (v.30-43) est nettement détachée , elle implique l'ensemble des hommes dans la "flatteuse erreur" qui a coûté si cher à Perrette.

1/l'exposition (v.1à 6): LF dessine a silhouette gracieuse d'une jeune femme qui marche sur la route, et attire immédiatement l'attention du lecteur sur le pot de lait qui va provoquer le drame . Perrette (diminutif) est décrite dans ses mouvements et dans ses vêtements (cotillon simple), et marche allègrement avec ses souliers plats de fermière . 

Conclusion partielle : LF a présenté ses deux personnages : Perrette et le pot au lait et suggéré le caractère de Perrette , petite paysanne organisée qui prend déjà ses rêves pour des réalités (V.3)

Si cela te convient , je continue pour la partie 2: le rêve .

                      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conclusion partielle et introduction partielle (du mouvement suivant) c’est en gros la transition mais on man dit qu’elle doit être le plus naturelle possible,et merci mais j’ai déjà tout sauf les transitions... 

 

J’ai une question : Faut-il toujours, lorsque l’on explique quelque chose d’un vers, le réciter ?

 

Et j’ai un oral du bac blanc avec 8 lectures linéaires, est-ce possible d’apprendre les 8 lectures par cœur ? Car je n’y arrive pas sans par cœur 

Modifié par Att
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OUI, il vaut mieux réciter le vers .

Conclusion partielle partie 2 : le rêve . 
Perrette a perdu tout bon sens: son long monologue frise petit à petit la sottise . Le personnage bâtit d'avance tout son avenir, son "château Espagne" ce qui rendra la chute plus grande . Pour l'exprimer, (COMME TU L'AS BIEN VU ), LF passe du style indirect au style direct, glisse du temps présent au futur, puis au passé, puis de nouveau au futur, chaque vers apportant une nouvelle réalisation de l'imagination de la paysanne , qui , par une sorte de mimétisme avec le veau imaginé , se met elle -même à sauter de joie , "transportée" qu'elle est .

3/ L e drame

La brusquerie de ce saut est suggérée par un rythme expressif qui détache le verbe "saute" mis en relief après la coupe à l'hémistiche . La réalité reprend ses droits, la catastrophe est évoquée et les rêves s'évanouissent dans l'ordre inverse de leur apparition. LF, dans les derniers vers , nous replonge dans la rude  vie paysanne (v.26-27)

4.Morale qui n'est qu'une méditation lyrique :LF ne condamne pas Perrette, qui est en bonne compagnie puisque tous les hommes, sages ou fous, se laissent volontiers guider par leurs rêves , par leur imagination .

Conclusion : LF, qui fut toujours séduit par la vie paysanne , avoue sa complaisance pour le rêve qui permet d'avoir des revanches sur la réalité, même si le retour au réel ménagera au rêveur certaines déconvenues .

Je ne te conseille pas le par coeur : cela sonne faux et le professeur n'est pas dupe : essaie de traduire tes notes avec ton vocabulaire, tes tournures de phrase , et consulte plusieurs analyses de tes textes afin d'en faire une "mixture" personnelle .

On se retrouve plus tard pour "le savetier " et l'introduction.

Dis-moi d'abord si mon approche de la fable te convient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le savetier et le financier est une petite comédie qui, comme celles de Molière, repose sur l'observation psychologique des personnages . 

I. L'exposition (V.1_13)  :assez longue , elle nous présente les deux voisins en contraste . Le savetier est optimiste , il chante , il travaille , il est heureux ... alors que le financier, tout cousu d'or , est cependant impuissant à vivre heureux . 

2.Le stratagème du financier (v14-33-):: le financier va tenter d'acheter "le dormir" à son voisin , et, ayant l'air d'accomplir un acte de générosité, il va offrir un sac d'écus au savetier en sachant bien que ces cent écus vont métamorphoser le pauvre homme: ses arguments sont celui du "besoin" qui menace tout homme qui, comme le savetier, vit au jour le jour , et ensuite celui de "l'intérêt qu'il y aurait à garder avec soin " cet argent qui lui tombe du ciel . La joie et le chant ont désormais deux ennemis . 

3. Emerveillement et angoisses du savetier (v.34-46). Le savetier, rentré chez lui, enrichi, convaincu de posséder une fortune, est maintenant réduit au silence par la hantise de garder son trésor ."ce qui cause nos peines = la leçon de la fable) Plus de chant, plus de sommeil, oreille  tendue, impulsions soudaines et absurdes vont conduire l'esprit du savetier jusqu'à la folie (v.46). (cfr Harpagon chez Molière)

IV Dénouement (v.46-49): Le savetier , contrairement à Harpagon, aura la sagesse de se reprendre ("s'en courut") et restitue les cent écus avec mépris . Le v.47 exprime avec humour que le savetier a l'air de regretter de ne plus éveiller le financier . Les deux derniers vers traduisent que le savetier , en recevant les cent écus , avait échangé ses chansons, son art, avec le financier , et connaît désormais le secret de son bonheur . 

La fable s'achève sans moralité car elle serait superflue  après ce dénouement si animé , et le lecteur la dégage de lui-même . : LF nous laisse dégager cette" philosophie du bonheur" dont la sagesse est si transparente .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering