Yuuki19 Posté(e) le 25 décembre 2019 Signaler Posté(e) le 25 décembre 2019 Bonjour, En ce moment je suis sur exercice de maths sur lequel je bloque et que je n'arrive pas à faire, j'aimerais donc un peu d'aide. Voici l'énoncé: Partie A- étude d'une fonction Soit f définie sur ]0;+ infini[ par f(x)= (1+x)/x (racine carré de 1+x-1) 1) a) Déterminer lim x tend vers + l'infinie f(x) b) Montrer que pour tout x de ]0; + l'infinie[, f(x)= (1+x)/(1+racine carré de 1+x) c) En déduire lim x tend vers 0 f(x) 2) a) Montrer que f est dérivable sur ]0; + l'infinie[ et que pour tout x de ]0;+ l'infini[, f'(x)=(1+1/2 racine carré de 1+x)/ (1+racine carré de 1+x)² b) Dresser le tableau de variation de f sur ]0;+ l'infini[ c) Montrer que: f ([1/2;1]) appartient [1/2;1] Partie B- étude d'une suite Soit (un) définie par: U0=1 et Un+1= f(un) 1) Montrer par récurrence; que pour tout n de N, un e [1/2;1] 2) Montrer, par récurrence, que pour tout n de N, un+1<un 3) En déduire que (un) converge vers un réel a solution de l'équation f(x)=x Partie C- Propriété de a Soit g définie sur [0;+ l'infin[ par g(x)= 3x au cube+ x²-1 1)Montrer que g est strictement croissante sur [ 0;+ l'infini[ 2)Montrer que pour tout x de ]0; + l'infini[, f(x)=x flèche g(x)=0. En déduire que a est l'unique solution dans [0; +l'infini[ de l'équation g(x)=0 3) Donner un encadrement d'amplitude 10 puissance -3 de a. Merci d'avance de vos réponses.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 décembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 décembre 2019 pour débuter .... Partie A f(x)=(1+x)*(√(1+x)-1)/x 1a----------- lorsque x->∞ alors lim f(x)=(1+x)*(√(1+x)-1)/x =x*√x/x=√x -> ∞ 1b----------- f(x)=(1+x)*(√(1+x)-1)/x=f(x)=(1+x)*(√(1+x)-1*(√(1+x)+1)/(x*(√(1+x)+1) =(1+x)*x/(x*(√(1+x)+1)=(1+x)/(√(1+x)+1) 1c----------- lorsque x-> lim f(x)=(1+0)/(√(1+0)+1)=1/2 2a----------- f(x) est le rapport de deux fonctions dérivables sur ]0, ∞[ donc dérivable sur cet intervalle f'(x)= 1/(√(x+1)+1)-√([x + 1)/(2 (√(x+1)+1)^2)=(√(x+1)+2)/(2*(√(x+1)+1)^2) x étant >0 sur ]0, ∞[, f'(x) l'est aussi et la fonction f(x) est croissante sur cet intervalle. 2b----------- x…………….0……………………........……………..∞ f'(x)………………………………(+)……………… f(x)…………(1/2)……………croissante………∞ 2c----------- f'(x) étant >0 sur ]0, ∞[, la fonction f(x) est croissante sur cet intervalle. f(0)=1/2, f(1)=2/(1+√2)<1 On en déduit que f([1/2;1]) appartient à [1/2;1]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.