Hezrsty Posté(e) le 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2019 Voici le poème j’ai besoin de plusieurs argument pour ce choix Le printemps Le printemps n'a point tant de fleurs, L'automne tant de raisins mûrs, L'été tant de chaleurs halées, L'hiver tant de froides gelées, Ni la mer a tant de poissons, Ni la Beauce tant de moissons, Ni la Bretagne tant d'arènes, Ni l'Auvergne tant de fontaines, Ni la nuit tant de clairs flambeaux, Ni les forêts tant de rameaux, Que je porte au cœur, ma maîtresse, Pour vous de peine et de tristesse.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2019 Pour le fond : ce poème exprime l'étendue d'une déception amoureuse au moyen des champs lexicaux des saisons, (du temps ) , des lieux géographiques (de l'espace), des lieux naturels (forêt). A cette célébration concrète de l'environnement naturel succèdent les deux derniers vers qui touchent les sentiments en complète opposition : la peine et la tristesse qui découlent d'une perte (la maîtresse a-t-elle trahi le poète ou est-elle décédée ?). Tu ne cites pas le nom du poète . Pour la forme: Forme négative répétitive (n'a point) ... tant ... tant : les 4 premiers vers sont construits sur le même schéma . On peut parler de parallélisme. Le poème est construit sur une seule phrase où les vers 5 à10 commencent par une anaphore (Ni...NI ... devant les énumérations des régions françaises ) et reprennent le "tant" des 1 ers vers . Les deux derniers vers révèlent le thème du poème .
Hezrsty Posté(e) le 2 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2019 C est de Pierre de Ronsard
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.