Aller au contenu

Document d'accompagnement de la lecture de Phèdre de Racine

Lena6666

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en 1ère général et pour la rentrée nous devons faire dans notre carnet de lecteur un document d’accompagnement de Phèdre de Racine.

J’ai fait en grande partie le document mais j’ai du mal avec certaines questions. Voici les questions ou j’ai un peu de mal :

Q1) Donner un titre pour chaque acte :

-          Acte 1 : Les amours cachés

-          Acte 2 : Les déclarations

-          Acte 3 : L’accueil glacial de Thésée

-          Acte 4 : les découvertes

-          Acte 5 : Une fin tragique…

Avez-vous de meilleures idées pour des propositions de titres ?

Q3) Unité de lieux : Où se passe l’action de la pièce précisément ? Quel est l’intérêt stratégique de ce lieu pour le bon déroulement de l’action qui s’y joue ?

-  L’action de la pièce se déroule à Trézène, ville du Péloponnèse et plus précisément, les personnages évoluent « en un lieu » unique : le palais de Thésée. La ville de Trézène est le lieu idéal car on peut faire le tour de la ville en -de24h. Les personnages peuvent se voir entre eux facilement.

Je ne pense pas avoir très bien répondu à la deuxième question sur l’intérêt stratégique de ce lieu. Avez-vous des idées à me suggérer ?

Q6) On devait choisir un personnage de la pièce et l’étudier (j’ai choisi Hyppolite) et répondre à des questions : 2) La parole a-t-elle joué un rôle dans sa perte ? Expliquez. 3)D’après vous, aurait-il pu être « sauvé » ? Pourquoi ?

a) La parole à jouer un rôle dans la perte d’Hyppolite car si Oenone n’avait pas menti à Thésée en disant qu’Hyppolite avait fait des avances à Phèdre jamais Thésée n’aurai chassé son fils et invoquer la colère du dieu Neptune pour le punir.

- b) D’après moi, Hyppolyte aurait pu être sauvé si Phèdre avait avoué à Thésée son amour pour Hyppolite et si Oenone ne s’en serai pas mêlée en inventant un mensonge.

Ai-je bien répondu aux questions a et b ?

Q)7 Pour cette question, à partir de 10 citations dans le texte on devait trouver leur figure de styles et les expliquez. Voici les citations dont je n’arrive pas à identifier les figures de style :

-          « Hé bien, connais donc Phèdre et toute sa fureur »

-          « Mon zèle n’a besoin que de votre silence »

-          « Au jour que je fuyais, c’est toi qui m’as rendue »

-          « Quoi ! Vous pouvez vous taire en ce péril extrême » 

-          « J’ai voulu, devant vous exposant mes remords par un chemin plus lent descendre chez les morts »

-          « J’ai vu des mortels périr le plus aimable, Et j’ose dire encore, Seigneur, le moins coupable »

Merci d’avance pour votre aide !

Léna

• E-Bahut
Posté(e)

L'action de la pièce se passe dans un couloir, un "hall" du palais de Thèse où  chaque personnage a de bonnes raisons de passer . 

Pour les figures , relis les notions de métonymie et de synecdoque ("mortels" pour "hommes", par exemple), d'opposition ("zèle/silence"), de périphrase métaphorique ("descendre chez les morts = mourir en me suicidant), etc .

Pour les titres de actes, il existe un meilleur choix me semble-t-il . Il faut insister sur la passion hors norme qui échappe à la raison de l'héroïne , proie de Vénus ("Vénus tout entière à sa proie attachée...")

On en reparle ? 

Posté(e)

Merci beaucoup pour ses réponses ! 

J'ai modifier ma réponse sur l'action de la pièce mais je viens de regarder et dans mon livre c'est écrit que l'action se passe dans une antichambre du palais. Devrais-je mettre "dans un couloir, un hall du palais de Trézène" ou "dans une anti-chambre du palais de Trézène" ? 

Pour les figures de style si j'ai bien compris : 

- "Hé bien, connais donc Phèdre et toute sa fureur" Il y a une métonymie : « sa fureur » pour dire «sa folie amoureuse »  Mais comment expliquer cette métonymie ? 

- "J’ai vu des mortels périr le plus aimable, Et j’ose dire encore, Seigneur, le moins coupable" Il y a une synecdoque entre "mortels" pour désigner les hommes et je me disais qu'il y avait peut-être une antithèse entre "le plus aimable" et "le moins aimable" non ? 

- "Mon zèle n’a besoin que de votre silence" je ne comprend pas pourquoi mon zèle et silence serai une figure d'opposition, qu'est-ce qui les oppose ? n'y a t-il pas plutôt une métonymie avec "zèle"? 

- "J’ai voulu, devant vous exposant mes remords par un chemin plus lent descendre chez les morts" je ne connaissais pas du tout le terme de périphrase métaphorique. Si j'ai bien compris elle consiste à dire par plusieurs mots ce que l'on pourrait exprimer par un seul. Donc, "descendre chez les morts" voudrait dire mourir en se suicidant ? Pour cette citation, n'y aurais t-il pas une figure de style entre "remords" et "morts" comme un épiphore ou un paronomase  ? ou un euphémisme pour descendre chez les morts = mourir ? 

- "Au jour que je fuyais, c’est toi qui m’as rendue" y a t-il une ellipse ? 

J'ai beaucoup de mal à expliquer les figures de styles. Pouvez-vous m'aider ? 

Pour les titres, je n'ai vraiment pas d'idées et je n'ai pas très bien compris votre réponse... 

Merci beaucoup ! 

Léna

• E-Bahut
Posté(e)

J'aurais pour ma part , choisi les citations : -"Ariane , ma soeur , de quelle amour blessée

vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ? " (bords = bord de la mer ,plage de sable , métonymie ) assonances en OU/et en Û / allitérations en R : figures rythmiques 

"Je le vis , je rougis, je pâlis à sa vue " gradation + répétition des sons "i" , comme un cri . 

Pour le reste , il me faut réfléchir un peu .Ainsi que pour les titres . 

Le "chemin plus lent" = le poison .                                                                              

Posté(e)

Les citations nous étaient données par notre prof. Voici la liste des citations et celles écrites en gras sont celles ou j'ai des difficultés : 

- "Je reconnus Vénus et ses feux redoutables"

- "Ce prince si longtemps par moi-même opprimé"

- "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue."

- "Hé bien, connais donc Phèdre et toute sa fureur"

- "Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux"

- "Mon zèle n’a besoin que de votre silence"

- "Au jour que je fuyais, c’est toi qui m’as rendue"

- "Quoi ! Vous pouvez vous taire en ce péril extrême"

- "J’ai voulu, devant vous exposant mes remords par un chemin plus lent descendre chez les morts"

- "J’ai vu des mortels périr le plus aimable, Et j’ose dire encore, Seigneur, le moins coupable"

Merci déjà pour votre aide ! 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering