Aller au contenu

Trouver la masse d une solution inconnue

devoirelise

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j aurais besoin de l aide concernant un devoir, je dois trouver la masse d une solution inconnue ( contenue dans la solution mère ) , cette solution inconnue est du dichromatique de potassium,  et on a dilué cette solution mère 100 fois pour donner une solution fille ( la solution mère est dans un ballon de 500 ml j ai donc pris une pipette de 5 ml pour faire ma solution fille ) cette solution fille affiche une absorbante de 0,341 et je dois trouver à l aide de la droite d étalonnage qui est y=3,0097+0,0409 la concentration de la solution fille et la masse contenue dans la solution mère ? J obtiens une masse de 1,46 g est ce normal ??? Merci d’avance pour la réponse 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 7 heures, devoirelise a dit :

Bonjour, j aurais besoin de l aide concernant un devoir, je dois trouver la masse d une solution inconnue ( contenue dans la solution mère ) , cette solution inconnue est du dichromatique de potassium,  et on a dilué cette solution mère 100 fois pour donner une solution fille ( la solution mère est dans un ballon de 500 ml j ai donc pris une pipette de 5 ml pour faire ma solution fille ) cette solution fille affiche une absorbante de 0,341 et je dois trouver à l aide de la droite d étalonnage qui est y=3,0097+0,0409 la concentration de la solution fille et la masse contenue dans la solution mère ? J obtiens une masse de 1,46 g est ce normal ??? Merci d’avance pour la réponse 

La différence entre les expressions mathématiques et celle utilisées en physique est que les relations  utilisée en physique portent sur de variables dimensionnées.

Première remarque  : il serait étonnant que ta droite d'étalonnage ait cette expression, je pense qu'elle est plutôt y=3,0097*x+0,0409.

Seconde remarque  : A partir de là il faut savoir que représentent x et y est qu'elle sont leur unités. Selon moi y devrait représenter l'absorbance d'une solution  de dichromate en fonction de sa concentration  mais exprimée en  quoi ??? {mol/L, g/L }. Tout ce que je peux te dire c'est que si y vaut 0.314 alors x vaut 0.1. Tu obtiens ce résultat en remplaçant y par la valeur de l'absorbance mesurée dans ta relation et en calculant la valeur de x correspondante.

Mais 0.1 quoi ??? (mol/L, g/L ???) je n'en sais rien. A toi de le dire.... Ta solution mère ayant  été diluée par 100 la valeur de sa concentration vaut 0.1*100=10 dans l'unité de x.....

Posté(e)

Bonjour, la concentration est x elle s exprime en milli mole par litre l absorbance n a pas d unite et l equation de la droite est correcte merci d avance pour votre reponse 

• E-Bahut
Posté(e)

il y a 57 minutes, devoirelise a dit :

Bonjour, la concentration est x elle s exprime en milli mole par litre l absorbance n a pas d unite

Dans ce cas la concentration de ta solution en dichromate de potassium vaut 10 mmol/L=1.00*10^(-3) mol/L soit 294.18*10/1000=2.94 g/L de dichromate de potassium

il y a 58 minutes, devoirelise a dit :

l equation de la droite est correcte merci d avance pour votre reponse 

Non l'équation que tu donnais

y=3,0097+0,0409=3,0506 

est celle d'une droite horizontale parallèle à l'axe des x , ce n'est pas l'expression d'une relation affine qui dépend elle de la variable x. C'est pourquoi je disais   :

il serait étonnant que ta droite d'étalonnage ait cette expression, je pense qu'elle est plutôt y=3,0097*x+0,0409.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering