Aller au contenu

orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe

maël - missme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon texte ? Merci

Je dois faire un raisonnement scientifique :

1) Expliquer pourquoi la maladie de Lyme est considérée comme une maladie vectorielle et identifier l'agent pathogène, le vecteur et les réservoirs.

2) Proposez des explications possibles à la répartition du nombre de cas de maladie de Lyme.

D'une part, la maladie de Lyme ou la borréliose de Lyme est considérée comme une maladie vectorielle. En effet, nous pouvons lire dans le premier texte que cette maladie est "une infection due à la bactérie Borrelia". Nous en déduisons que l'agent pathogène à l'origine de la maladie de Lyme est une bactérie appelée Borrelia. De plus, nous apprenons que cette bactérie est "transmise aux humains après une piqûre de tique". Nous en déduisons que la bactérie est transmise à l'être humain par l'intermédiaire d'un vecteur qui est la tique. Aussi, nous constatons, dans le document 1, que c'est la tique du genre Ixodes qui transmet la maladie à l'être humain lors d'une piqûre. Enfin, nous remarquons sur le schéma du cycle de développement de la tique que "la larve se nourrit du sang de petits mammifères pouvant être porteurs de la bactérie Borrelia". Donc, nous comprenons que la tique en ingurgitant le sang contaminé du mammifère ingurgite également la bactérie Borrelia qu'il contient et par conséquent s'infecte à ce moment là. Ensuite, lorsque la tique infectée pique l'être humain, ceci n'est possible qu'à partir du stade de nymphe, la bactérie Borrelia lui est alors transmise. Nous en déduisons que la tique peut s'infectée au cours de son cycle de développement et que les réservoirs à pathogène sont les mammifère (petits et grands) ainsi que l'être humain. En conclusion, nous pouvons dire que la maladie de Lyme est bien une maladie vectorielle car elle est causée par un agent pathogène qui ne se transmet pas directement à l'être humain mais qui passe par un hôte intermédiaire qu'on appelle vecteur et qui est la tique.

Je posterai la suite.

Bonne journée

Capture.PNG

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 9 heures, maël - missme a dit :

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon texte ? Merci

Je dois faire un raisonnement scientifique :

1) Expliquer pourquoi la maladie de Lyme est considérée comme une maladie vectorielle et identifier l'agent pathogène, le vecteur et les réservoirs.

2) Proposez des explications possibles à la répartition du nombre de cas de maladie de Lyme.

D'une part, la maladie de Lyme ou la borréliose  est considérée comme une maladie vectorielle. En effet, nous pouvons lire dans le premier texte que cette maladie est "une infection due à la bactérie Borrelia",  agent pathogène à l'origine cette  maladie .  De plus, nous apprenons que cette bactérie est "transmise aux humains après une piqûre de tique": la tique serait donc le vecteur de la maladie  .  Nous constatons également ,  dans le document 1, que c'est la tique du genre Ixodes qui transmet la maladie à l'être humain lors d'une piqûre. Enfin, nous remarquons sur le schéma du cycle de développement de la tique que "la larve se nourrit du sang de petits mammifères pouvant être porteurs de la bactérie Borrelia". Donc, nous comprenons que la tique en ingurgitant le sang contaminé du mammifère ingurgite également la bactérie Borrelia qu'il contient et par conséquent s'infecte à ce moment- là. Ensuite, lorsque la tique infectée pique l'être humain, ce qui n'est possible qu'à partir de son stade de nymphe, la bactérie Borrelia lui est alors transmise. Nous en déduisons que la tique peut s'infecter au cours de son cycle de développement et que les réservoirs à pathogène sont les mammifère (petits et grands) ainsi que l'être humain. En conclusion, nous pouvons dire que la maladie de Lyme est bien une maladie vectorielle car elle est causée par un agent pathogène qui ne se transmet pas directement à l'être humain mais qui passe par un hôte intermédiaire qu'on appelle vecteur et qui est la tique.

Je posterai la suite.

Bonne journée

Capture.PNG

Voilà une première révision de ton texte . 

Posté(e)

Bonjour et merci Moîravita.

Je poste la suite.

D'une part, la maladie de Lyme est répandue partout sur le territoire français mais cette répartition est inégale. En effet, nous pouvons observer sur le document 2 que l'incidence de la maladie de Lyme est supérieur dans le Nord-Est et le centre de la France. Nous constatons également sur le document 3 que ces régions correspondent à des espaces très boisés. Nous pouvons donc penser qu' il s'agit de forêts et de sous-bois, endroits où vivent de nombreux animaux sauvages, réservoirs à la bactérie Borrelia, donc de tiques infectés. (pensez-vous que c'est la raison ?)De plus, nous pouvons lire que « la tique est active au-dessus de 4-5° C et peut survivre entre -20°C et +40°C » et qu « elle a également besoin d'un taux d'humidité élevé , de 80% à 85% ». Nous en déduisons que les tiques ont besoin d'un climat tempéré pour vivre. En conclusion, nous pouvons dire la répartition du nombre de cas de maladie de Lyme dépend de la répartition des tiques, c'est-à-dire des conditions naturelles du milieu favorables à leur développement . 

Merci

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, maël - missme a dit :

Bonjour et merci Moîravita.

Je poste la suite.

D'une part, la maladie de Lyme est répandue partout sur le territoire français mais cette répartition est inégale. En effet, nous pouvons observer sur le document 2 que l'incidence de la maladie de Lyme est supérieure dans le Nord-Est et le centre de la France. Nous constatons également sur le document 3 que ces régions correspondent à des espaces très boisés. Nous pouvons donc penser qu' il s'agit de forêts et de sous-bois, endroits où vivent de nombreux animaux sauvages, réservoirs à la bactérie Borrelia, donc de tiques infectées. (pensez-vous que c'est la raison ?)De plus, nous pouvons lire que « la tique est active au-dessus de 4-5° C et peut survivre entre -20°C et +40°C » et qu' « elle a également besoin d'un taux d'humidité élevé , de 80% à 85% » Les tiques survivent donc dans un climat tempéré  . En conclusion, nous pouvons dire la répartition du nombre de cas de maladie de Lyme dépend de la répartition des tiques, et des conditions naturelles du milieu favorables à leur développement . 

Merci

Je connais bien les tiques : j'ai un chien : il faut les extraire au plus vite .  Elles prolifèrent pendant certaines périodes . Elles ne piquent pas les animaux traités par certaines substances (médicamenteuses ou homéopathiques : elles détestent l'huile essentielle d'eucalyptus et de tee three combinées ) . Elles s'attaquent aux humains en forêt (cercle rouge comme une cible sur la peau et peuvent leur donner cette maladie paralysante qui ne peut survenir que dix ans après la morsure .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering