olafelix Posté(e) le 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 Bonjour cher papys et merci à Barbidoux pour son aide si précieuse et celles de tout ce site. J'ai fait en partie mon TP selon les directives de mon nouveau prof mais j'avoue que je suis perplexe sur la structure ; Je comprends pas trop la différence entre le principe et ce que je dois y mettre et ou le placer? et le protocole. J'ai réalisé tant bien que mal mon TP et surtout corrigez moi ou aidez moi à me corriger…. Je comprends pas du tout le problème de la concentration de la solution de Na OH que l'on recherche et le lien avec le PH et le virage coloré à l'&quivalence. A l'équivalence les 2 réactifs se neutralisent et disparaissent??? J'ai pas réussi à calculer la concentration du gel d'HCL concentré et de la solution diluée d'HCL du TP 2 et pas d'explications si ce n'est que C = n/V or si j'ai bien le volume par mes dosages de NAOH dans ce TP dont je dois faire la moyenne , je n'ai pas n et je ne sais comment le trouver car pas donné... Vraiment un grand merci à qui pourra m'expliquer et me dire comment faire et ou je me trompe. Vous aidez vraiment beaucoup... TP 3.docx énoncé TP3 HCL Naoh compressé candy.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 septembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2019 Dosage colorimétrique d’une solution d’hydoxyde de sodium (Na^(+)+OH^(-)) par une solution étalon d’acide chlorhydrique H(+)+Cl^(-) 0.100 mol/L . ——————— 1-Matériel. solution d’hydoxyde de sodium (Na^(+)+OH^(-)) solution étalon d’acide chlorhydrique H(+)+Cl^(-) 0.100 mol/L . Pipettes, burette graduée, béchers, agitateur magnétique ——————— 2-Préparation des solution nécessaires au dosage On remplit la burette graduée propre ( rincée à l’eau déionisée puis avec la solution d’acide chlorhydrique talon)avec la solution étalon d’acide chlorhydrique H(+)+Cl^(-) 0.100 mol/L. On met le trait de jauge à 0. On prélève avec une pipette propre (rincée à l’eau déionisée puis avec lasolution d’hydoxyde de sodium ) 10 mL solution d’hydoxyde de sodium (K^(+)+OH^(-)) (pipette jaugée à deux traits) que l’on introduit dans un erlen ou un bécher. On ajoute quelques gouttes d’indicateur coloré (Bleu de bromothymol). On fait couler la solution acide jusqu’au changement de couleur( Bleu-> jaune) qui se produit pour un volume Veq ——————— Réalisation du dosage : ——————— Titre de la soude : Réaction du dosage : OH^(-)(aq)+H3O^(+)(aq) =2*H2O(L) les ions Na^(+) et Cl(-) sont dit spectateurs ou indifférents Relation d’équivalence n(OH^(-))=n(H3O^(+)) <==> CHCl*VHCl=CNaOH*VNaOH <==> CNaOH=CHCl*Veq/VNaOH=0.100*Veq/10 où Veq s’exprime en mL
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.