olafelix Posté(e) le 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2019 Bonjour chers professeurs, J'ai besoin de votre aide précieuse pour mon TP de chimie compte rendu de dosage. Il s'agit de 2 dilutions avec un TP en 2 étapes. L'étape 1 consiste à préparer correctement les solutions TP 1 et après , on utilisera un ph mètre et mesurera TP2 étape 2. j'ai fait le TP 1 que voici en PJ , y a t-il des erreurs et choses à corriger? sur les calculs? Merci d'avance de votre aide, car pas sur de moi.. Dois je présenter comme cela le compte rendu de TP? car pas de rubrique interprétation des résultats et conclusion. Merci encore, A la fin j'ai mis : 5/ Résultats: j'ai obtenu mes 2 solutions et je note le nom et la formule exacte de chaque solution avec nom et date dosage HCL KOH 1.pdf dosage HCL KOH 2.pdf dosage HCL KOH 3.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 septembre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 septembre 2019 Dosage pH-métrique d’un produit ménager (solution d’acide chlorhydrique concentré H(+)+Cl^(-) par une solution d’hydoxyde de potassium (K^(+)+OH^(-)) après dilutions. ——————— 1-Matériel. Produit ménager, Solution de KOH étalon de concentration 1.00 mol/L Fioles jaugées, pipettes, burette graduée, béchers, agitateur magnétique ——————— 2-Préparation des solution nécessaires au dosage 2.1-Solution diluée d’acide chlorhydrique HCl (produit ménager). 100 mL d’une solution du produit ménagé dilué au 20ème (facteur de dilution =20). Volume à prélever 100/20=5 mL. Préparation : On prélève avec une pipette propre (rincée à l’eau déionisée puis avec le produit ménager) 5 mL de produit ménager que l’on introduit dans une fiole jaugée propre (rincée à l’eau déionisée). On complète jusqu’au trait de jauge avec de l’eau déionisée et l’on homogénéise la solution. On la transvase dans un flacon propre : (rincée à l’eau éionisée oui avec un peu de la solution préparée). 2.2-Solution diluée d’hydroxyde de potassium KOH (0.125 mol/L) Solution mère 1.00 mol/l. Facteur de dilution 1/1.25=8 Volume à préparer 200 mL. Volume de solution mère à prélever 200/8=25 mL. Préparation : On prélève avec une pipette propre (rincée à l’eau déionisée puis avec le produit ménager) 25 mL de solution étalon KOH que l’on introduit dans une fiole jaugée propre (rincée à l’eau éionisée) de 200 mL. On complète jusqu’au trait de jauge avec de l’eau déionisée et l’on homogénéise la solution. On la transvase dans un flacon propre : (rincée à l’eau éionisée oui avec un peu de la solution préparée). ——————— 3-Réalisation du dosage : Rinçage de la burette avec de l'eau deionisée puis avec la solution que l'on va introduire dans la burette, remplissage et mise à la graduation 0. Introduction d'un volume V= de solution à doser dans un becher + agitateur magnétique + eau en quantité suffisante pour pouvoir immerger l'électrode de pH-mètrie sans qu'elle touche l'agitateur. Immerger l'électrode et relever le pH après des additions de solution dosante d'abord de 0.5 mL puis 0.1 mL dans la zone de virage. Tracer le graphe de pH=f(V) et déterminer la valeur du volume équivalent. ——————— 4-Exploitation des résultats : Titre en acide chlorhydrique du produit ménager :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.