wswaakkks Posté(e) le 22 mai 2019 Signaler Posté(e) le 22 mai 2019 Bonjour, j'ai un commentaire composé à faire sur ce poème de Constantin Cavafy, EN ATTENDANT LES BARBARES. Je dois faire un commentaire sur ce poème mais j'ai quelques problèmes, je n'arrive pas à bien saisir tout le texte surtout les deux derniers vers. De l'aide ne serai pas de refus pour la compréhension du texte et aussi pour le commentaire, voici un plan que mon professeur m'a donné : I-Deux portraits psychologique contrastés et en miroir (de deux civilisations, la civilisation grec parvenu à un stade avancé de décadence contrairement au barbares) II-Un poème narratif autour de verbes d'actions Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2019 Il me semble que tu pourrais partiellement commenter ce poème , surtout le B : poème narratif ; relève donc les verbes d'action . Pour le A : les contrastes sont évidents . Lis les notes en exergue sur le forum français : "le commentaire de texte" de Teikos , ou consulte le net . Des méthodes d'analyse des poèmes se trouvent aussi sur le net .
wswaakkks Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2019 Merci pour les conseils, mais je voulais savoir aussi pour la partie poème narratif je n'ai pas la moindre idée de sous partie, je pensais tout mettre en un seul bloc. Aussi, je ne sais pas si c'est possible de pouvoir m'éclairer sur les deux derniers vers dont je n'ai pas compris la signification, j'ai peur de faire un contresens. il y a 28 minutes, moîravita a dit : Il me semble que tu pourrais partiellement commenter ce poème , surtout le B : poème narratif ; relève donc les verbes d'action . Pour le A : les contrastes sont évidents . Lis les notes en exergue sur le forum français : "le commentaire de texte" de Teikos , ou consulte le net . Des méthodes d'analyse des poèmes se trouvent aussi sur le net .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2019 Je connais mal Constantin Cavafis, mais pour ce poème en prose dialogué (Questions posées par un" nous "/ réponses d'un "vous" qui semble connaître les motivations d'un peuple), je vois mal une narration ( une histoire qui évolue) , mais plutôt une description des faits et gestes d'une population devant la menace imminente de l'arrivée des barbares (= étrangers en grec) . Les deux derniers vers comportent une certaine ironie : que feront les gens si le danger n'existait pas ? Les Barbares ne seraient-ils pas une solution pour endiguer une agitation sans doute vaine ? Ou pour lui donner un sens ? C'est ce que je comprends , mais je puis me tromper . Pour une 2è partie, je parlerais de la forme , de la répétition des anaphores (C'est que les Barbares arrivent aujourd'hui), de l'immobilité de la vie publique qui découle de l'attente inutile , des questions obsédantes qui résultent de ce changement d'attitude de l'Empereur, des rhéteurs et enfin de la population . Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.