Mathou12345 Posté(e) le 18 mai 2019 Signaler Posté(e) le 18 mai 2019 Bonjour, j'ai un dm de maths à faire, j'ai réussi la partie A mais je n'arrive pas à la partie B car nous ne l'avons pas travailler en classe. Quelqu'un pourrait t-il m'aider s'il vous plaît? Voici l'énoncé: Partie B : On rappelle que les médianes d'un triangle sont concourantes en un point appeler centre de gravité d'un triangle. Soit ABC un triangle A', B' ,C' les milieux respectifs des côtes [BC] [AC] et [AB] 0) Il s'agit de montrer que pour tout point M du plan on a l'égalité : MB⃗ +MC⃗ =2 M⃗A' où A' est le milieu de [ BC ] . Le point M qui intervient est quelconque, (on veut montrer que cette égalité est vraie quel que soit le point M considéré). En particulier dans la question 1) a) on appliquera cette égalité pour M =G . L'idée ici est d'appliquer la relation de Chasles et de faire apparaître le point A' milieu de [BC ] dans l'égalité précédente. On se donne donc un point M quelconque du plan. On décompose : MB⃗ =MA⃗ '+A⃗' B et MC⃗ =MA⃗ '+A⃗' C où A ' est le milieu de [ BC ] . Le membre de gauche vaut : MB⃗ +MC⃗ =M⃗A' +A⃗' B+M⃗A'+A⃗'C . Pour montrer l'égalité, il reste alors à montrer que : M⃗A' +A⃗' B+M⃗A' +A⃗'C=2 M⃗A' , soit 2 M⃗A'+A⃗' B+A⃗' C=2 M⃗A' Pourquoi a-t-on cette égalité?.... Plus précisément que vaut A⃗' B+A⃗' C ? … (utilisez le fait que A' est le milieu de [ BC ] ). 1) a) Montrer que : GB⃗ +GC⃗ =2G⃗A' . Appliquer la relation obtenue pour tout M précédemment au point G . b) En déduire AG⃗ en fonction de A⃗A' . Partir de la relation GB⃗ +GC⃗ =2G⃗A' et utiliser la relation GA⃗ +GB⃗ +GC⃗ =⃗0 , pour montrer que : AG⃗ =2G⃗A' (on rappelle que : AG⃗ =−GA⃗ .) Puis pour déterminer une relation entre AA⃗ ' et AG⃗ utiliser la relation de Chasles permettant de décomposer GA⃗ ' en GA⃗ +AA⃗ ' dans la relation précédente, … et réduire et simplifier. 2) Tracer le triangle ABC et construire G . Utiliser la relation déterminée au 1) b) pour placer G. 3) Quelles autres égalités peut-on écrire de même? Qu'en déduit-on sur le point G ? Ce travail mené pour le point A et le point A' milieu de [ BC ] , peut être mené similairement, pour le point B et le point B' milieu de [ AC] , ou encore pour le point C et le point C' milieu de [ AB] . On obtient alors une relation entre BG⃗ et BB⃗ ' , ou encore entre CG⃗ et CC⃗ ' . Que peut-on en déduire pour le point G?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 mai 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2019 Juste pour t'aider à démarrer cet exercice ultra classique qui traîne partout sur Internet si tu cherches un tout petit peu. SI A' est le milieu de [BC], alors vec(A'B)+vec(A'C)=vec(0). vec(MB)+vec(MC)=2*vec(MA')+vec(A'B)+vec(A'C)=2*vec(MA') =>vec(MB)+vec(MC)=2*vec(MA') En plaçant M en G, vec(GB)+vec(GC)=2*vec(GA'). À toi de rédiger et de montrer ce que tu as fait.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.