Aller au contenu

Concentration


FelicitySevilla59

Messages recommandés

On prépare trois solutions de meme concentration molaire en soluté apporté c=5,0.10^-3mol.L-1, en dissolvant respectivement du sulfate de potassium K2SO4, du phosphate de potassium K3PO4 et du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.

a. Donner la notation de chacune des solutions.

Ca j'ai réussi c'est facile.

2K+ + SO4 2-

3K+ + PO4 3-

2Al3+ + 3SO4 2-

b. Déterminer la concentration effective des ions en solution dans chacun des cas.

Là je bloque .. parce que il n'y a aucune donnée concernant la masse donc je peux pas calculer la quantité de matiere et tout .. enfin je peux avoir que la mpasse molaire .. je suis vraiment bloqué .. Donc une petite aide serait la bienvenue.

Merci d'avance et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 22 minutes, FelicitySevilla59 a dit :

On prépare trois solutions de meme concentration molaire en soluté apporté c=5,0.10^-3mol.L-1, en dissolvant respectivement du sulfate de potassium K2SO4, du phosphate de potassium K3PO4 et du sulfate d'aluminium Al2(SO4)3.

a. Donner la notation de chacune des solutions.

(2K+ + SO42-==> [K+]=2*c=1.0*10-2 mol/l et [SO42-]=c=5.0*10-3 mol/l

(3K+ + PO43-==> [K+]=3*c=1.5*10-2 mol/l et [PO4 3-]=c=5.0*10-3 mol/l

2Al3+ + 3SO4 2- ==> [Al3+]=2*c=1.0*10-2 mol/l et [SO4 3-]3*c=1.5*10-2 mol/l

b. Déterminer la concentration effective des ions en solution dans chacun des cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui. Tu peux faire un tableau d'avancement pour justifier, je te fais le premier :

...............K2SO4(aq)..........=..............2K+(aq)........+.........SO42-(aq)

t=0............c.............................................0........................0

tfin............0..............................................2c......................c

où c est la concentration en soluté K2SO4 après dissolution et avant dissociation totale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering