Aller au contenu

dissertattion dom juan

margbntt

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis une élève de seconde et je suis entrain de travailler sur une pièce de théâtre qui est Dom Juan de Molière.

Ma prof de français nous a demandé de faire une dissertation sur un sujet  qui est le suivant:

" on considère que la comédie a pour but de corriger les moeurs par le rire. Pensez-vous que la pièce Dom Juan que vous avez lue exerce cette fonction.

En sachant que j'ai quelques difficultés en français, et que je n'ai jamais réellement su rédiger un commentaire ou une dissertation, est-ce qu'il serait possible que vous m'aidiez?

• E-Bahut
Posté(e)

Don Juan de Molière est une tragi-comédie (la pièce finit mal : D.J. est emporté ans les enfers ) et , contrairement aux autres comédies de Molière , elle est écrite en prose (ce qui est considéré à l'époque comme une faiblesse). 

Les seules sources de comique viennent des personnages secondaires : Sganarelle, les paysannes , Pierrot et son copain - de par les accents argotiques- de par les gestes, et Monsieur Dimanche . 
D.J. est un séducteur(par la parole)  grave , peu sympathique , égoïste, narcissique , qui fait souffrir les autres ,"un grand seigneur méchant homme",  mais qui reste logique dans ses opinions  (" deux et deux font quatre , toutes les belles ont le droit d'être séduites") , qui garde le sens de l'honneur de sa caste (duel avec le frère d'Elvire)  et qui va jusqu'à narguer l'au-delà 

En quoi serait-il donc comique et en quoi  la pièce corrigerait-elle ses défauts , sinon en montrant sa fin tragique (que Molière était obligé d'écrire , vu la censure jésuite du Saint-Sacrement. ) ? 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering