Aller au contenu

Darwin

missme - maël

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois rédiger un TEXTE argumentatif pour prouver que l'Homme ne descend pas du singe. (c'est ce que j'ai compris).

J'ai commencé à remplir les documents incomplets.

Je pense que pour le texte argumenté qu'il faut prendre comme argument :

- l'Homme actuel a un ancêtre commun avec le chimpanzé

- l'Homme actuel a une place dans le groupe des primate

Pour dire en conclusion l'Homme actuel ne descend pas du singe car c'est un singe.

Est-ce que c'est correcte ou j'ai mal compris ?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci

SVT 001.jpg

Posté(e)

voici mon travail

D'une part, l'Homme actuel, appelé homo sapiens, a un ancêtre commun avec le chimpanzé. En effet, ils partagent des caractères communs comme nous pouvons le constater sur la classification emboîtée : pouce opposable aux autres doigts, orbite fermée, coccyx, cerveau avec des plis, orbite de l’œil plus large que haute et un trou au niveau de l’œilDe plus, cet ancêtre commun est récent car ces caractères partagés sont nombreux.  Sur l'arbre de parenté, nous remarquons que l'homme actuel et le chimpanzé sont sur deux branches différentes et que le nœud à la réunion des deux branches se situent à 7 millions d'années. Par conséquent, c'est le dernier ancêtre commun. Cependant, le chimpanzé et homo sapiens présentent des caractères différents. Effectivement, le chimpanzé possède le gène pseudo-globine alors que chez l'Homme il est absent. Aussi, l'Homme actuel possède par rapport au chimpanzé un caractère nouveau : il se tient debout en permanence, c'est la bipédie. Il a également une capacité cérébrale plus importante comme le montre la classification emboîtée : supérieure à 1000 cm3 contre inférieure à 500 cm3. L' Homme actuel à donc un ancêtre commun récent avec le chimpanzé.

D'autre part, l'Homme actuel a une place dans le groupe des primates. En effet, il possède des caractères communs  avec le Tasier, le babouin, le gibbon, l'orang-orang-outan, le gorille et le chimpanzé qui sont des primates comme le montre le tableau du document 3. Par exemple, ils ont ont tous un pouce opposable aux autres doigts. Donc, l'Homme est un primate. Mais au cours de l'évolution, de nouveaux caractères apparaissent. Par exemple, chez le tarsier et le babouin on note la présence d'une queue alors que chez le Gibbon on remarque la présence d'un coccyx. Donc, l'Homme actuel a une histoire évolutive.

En conclusion , nous pouvons dire que l'Homme actuel ne descend pas du singe car il a un ancêtre commun avec le chimpanzé donc il ne peut pas descendre du chimpanzé qui est un grand singe et parce que c'est lui même un singe (primate).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering