FireGhost136 Posté(e) le 23 avril 2019 Signaler Posté(e) le 23 avril 2019 Bonjour, je suis en pleines révisions pour le BAC, j'ai fait un exercice qui est corrigé à la fin du livre mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Voici l'énoncé : "Un volume V=5.0mL d'une solution aqueuse S d'hydroxyde de potassium de concentration c= 1,5*10-3 mol.L-1 est versé dans le volume V'= 20mL d'une solution S' d'acide chlorhydrique de concentration c'=7.5*10-4 mol.L-1." a) Ecrire l'équation de la réaction qui a lieu Le corrigé répond à cette question : "L'équation de la réaction s'écrit : H3O+ + HO- -> 2H2O" Je sais que le mélange d'un acide fort et d'une base forte donne systématiquement cette équation mais ce que je ne comprends pas c'est comment savons-nous que l'acide chlorhydrique est un acide fort et que l'hydroxyde de potassium est une base forte ? Devons-nous le savoir ou j'ai juste manquer une étape ? Merci de m'aider à comprendre
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 19 minutes, FireGhost136 a dit : Bonjour, je suis en pleines révisions pour le BAC, j'ai fait un exercice qui est corrigé à la fin du livre mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. Voici l'énoncé : "Un volume V=5.0mL d'une solution aqueuse S d'hydroxyde de potassium de concentration c= 1,5*10-3 mol.L-1 est versé dans le volume V'= 20mL d'une solution S' d'acide chlorhydrique de concentration c'=7.5*10-4 mol.L-1." a) Ecrire l'équation de la réaction qui a lieu Le corrigé répond à cette question : "L'équation de la réaction s'écrit : H3O+ + HO- -> 2H2O" Je sais que le mélange d'un acide fort et d'une base forte donne systématiquement cette équation mais ce que je ne comprends pas c'est comment savons-nous que l'acide chlorhydrique est un acide fort et que l'hydroxyde de potassium est une base forte ? Devons-nous le savoir ou j'ai juste manquer une étape ? Merci de m'aider à comprendre En principe, la liste des acides fort et des base forte doit être connue (ils ont peux nombreux) Facteur de dilution de la solution aqueuse S d'hydroxyde de potassium 25/5=5 concentration après mélange et avant réaction C1=1.5*10^(-3)/5=3*10^(-4) mol/L Facteur de dilution de la solution S' d'acide chlorhydrique 25/50=5/4 concentration après mélange et avant réaction C'1=7.5*10^(-4)/(5/4)=6*10^(-4) mol/L Réaction totale conduisant à une solution contenant finalement 3*10^(-4) mol/L de NaCl et 3*10^(-4) mol/L d'acide chlorhydrique
FireGhost136 Posté(e) le 23 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2019 Re-bonsoir, Merci beaucoup pour votre aide, une réponse claire et précise !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.