Dimitri54 Posté(e) le 17 avril 2019 Signaler Posté(e) le 17 avril 2019 Bonjour j'ai une dissertation à faire dans l'urgence, mon sujet est: Examiner et discuter ce jugement d'un critique contemporain : Dom juan est un personnage total, héros et anti-héros : ilil est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. J'ai trouvé ma problématique qui est : Dom juan est-il vraiment ce personnage "total", complexe, voire paradoxal ? Mon plan est : I- Un héros complexe. II- Un anti-héros complexe. III- Un fil conducteur dans cette complexité : avant tout un hypocrite. Le seul problème étant que je ne sais pas quoi mettre comme sous parties, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide d'urgence svp Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2019 Don Juan joue une multitude de rôles dans la pièce de Molière : il se met lui-même en scène , joue le rôle de celui qui se joue des autres . Il porte plusieurs masques . jouant le repentir devant Elvire , le rapt manqué, il entreprend aussitôt de séduire Charlotte, puis Mathurine. tour à tour infidèle, séducteur, bretteur, homme d'honneur (accepte le duel avec les frères d'Elvire), le fils insolent, le débiteur insolvable (scène avec Monsieur Dimanche), et enfin le dévot . Hypocrite , il l'est , (voir l'étymologie grecque du mot : hypocrite = comédien). Tu pourrais , dans une partie, étudier la mascarade de la séduction donjuanesque(acte I , scène 2) : rôle du langage ; Don Juan et la femme - dans une autre ,étudier les rapports de DJ. avec l'au-delà et la menace divine . Je vois plutôt le libertinage comme fil conducteur . On en reparle ? Citer
Dimitri54 Posté(e) le 17 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2019 Merci pour ta réponse et le fil conducteur serait plutôt l'hypocrisie parce qu'en plus tu as mis que hypocrite vient de grecque comédien et comme c'est un plan dialectique,celui-ci répond bien a cette dernière partie. Car la dernière partie montre qu'il peut-être a la fois un héros et à la fois un anti-héros donc c'est un comédien si il fait les 2 a la fois Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2019 OK . Un héros accomplit des exploits et les réussit malgré les épreuves . DJ serait un anti-héros dans la mesure où il ne peut vaincre la statue du commandeur . Il serait un héros car il l'affronte dans la dernière scène . DJ est un esprit fort qui ne croit qu'à ce que l'expérience (2 + 2 = 4) ou le sentiment lui prouve : il fait preuve d'une sorte de courage spirituel , moral : c'est son côté sympathique , mais il a peur des mots , des reproches (il fait taire Sganarelle dès que la conversation lui déplaît ): il voudrait qu'on l'approuve (sorte de vanité : "ne trouves-tu pas que j'aie raison ? "; alors que Sganarelle fait de lui un portrait négatif (grand seigneur méchant homme", D.J apparaît comme fascinant ; Renseigne-toi quand même sur le libertinage au XVII è siècle . Citer
Dimitri54 Posté(e) le 18 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 Ok merci pour ses informations mais ducoup pour le plan par rapport à mes grands axes, je n'ai toujours pas trouvé mes sous parties sachant qu'il m'en faut 3 ( a, b et c ) pour mes 3 grandes parties. Car tu m'as donné des éléments au début n'ayant pas de rapport avec mes axes, par exemple dans ma partie Dom Juan est un héros complexe, tu m'as écris que tu voulais parler de la mascarade de la séduction donjuanesque or cela n'a pas de rapport avec un héros "complexe". C'est pour cela que j'ai un problème, car je n'arrive pas à trouver les sous-parties de chaque axes. Merci de quand même m'aider malgré les difficultés. Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 Justement, c'est la multiplicité des personnages endossés par D.J. qui en fait un héros complexe . 1/ DJ : homme d'une classe sociale argentée a) DJ et les paysans : mépris pour ceux qui l'ont sauvé de la noyade, soufflets donnés à Pierrot , séduction de leurs promises .(ce qui en fait un anti-héros particulièrement odieux) b) DJ. et Monsieur Dimanche : fausse amitié , fausse reconnaissance de dettes, civilités exagérées qui sont une forme d'insulte . c)DJ. et les hommes de sa classe : Don Louis, les frères d'Elvire; respect du "code" de noblesse. d) D.J. et le pauvre .... 2/DJ et les femmes : le mensonge et l'hypocrisie. a) la force du désir avant tout , l'importance du plaisir incompatible avec l'amour b) Le désir et la transgression de la loi c)les scènes de séduction : DJ traite les paysannes en objets d) D.J. et la femme séduite (et abandonnée): Elvire 3/ Don Juan et Dieu : a) DJ et le libertinage b) DJ: déiste ou athée ? Ceci est une proposition incomplète . A toi de voir si cela convient au travail qui t'est imposé . Bon courage . Citer
Dimitri54 Posté(e) le 18 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 Merci pour ces informations très précieuses, j'ai trouvé un plan qui n'est pas complet sans remettre toute tes idées : I- Dom juan, un heros complexe a) Un homme fascinant ( par son language, discours,... ) b) Un séducteur dans l'âme c) J'ai pas trouvé II- Un anti-héros complexe a) La force du désir avant tout, l'importance du plaisir incompatible avec l'amour b) Un homme irrespectueux vis à vis de la société ( le rejet des normes sociales ) c) Les scènes de séduction : Dom juan traite les paysannes en objets III- Un fil conducteur dans cette complexité : Le Libertinage ( j'ai fais des recherches et ton idée est meilleure ) a) DJ et le libertinage b) Un personnage façe à Dieu c) Un homme façe à la société. Voilà mon plan, dis moi ce que tu en penses et si tu as quelque chose à modifier et à trouver par exemple dans mon c du I. Merci encore pour ton aide que tu m'apportes. J'ai peut être trouvé le c du I , cela pourrait être : Un héros principal sur lequel repose toute la pièce Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 c) un homme respectueux des codes de sa caste ? On étudie ici le caractère du personnage de D.J. , non les ficelles théâtrales . Ne pas oublier le D.J. parjure qui abandonne Elvire , jeune femme qu'il a arrachée à son couvent et qu'il a épousée (sacrement) .Ni son hypocrisie lorsqu'il justifie son départ de la maison conjugale en prétextant ne pas vouloir rivaliser avec le Dieu pour qui elle aurait prononcé ses voeux . Le séducteur dans l'âme est-il la caractéristique du héros ? je parlerais plutôt de son courage à combattre les idées reçues et à affronter l'au-delà en invitant à dîner la statue d'un commandeur qu'il a jadis tué en duel . Citer
Dimitri54 Posté(e) le 18 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 Ok mais si je mets ce que tu viens d'écrire pour le c du I, regarde dans le II le b j'ai mis un homme irrespectueux vis à vis de la société donc c'est quasiment la même chose, c'est répétitif, non? Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2019 DJ est irrespectueux vis-à-vis des paysans , des femmes issues de la paysannerie, du pauvre(il lui demande cruellement d'abjurer sa foi) , des bourgeois (Mr Dimanche) , même de son père et des frères d'Elvire, mais il respecte les codes d'honneur de sa caste ( duel). Citer
Dimitri54 Posté(e) le 19 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2019 A d'accord et si je prends ton c pour mon I , est-ce que tu trouves que mon plan final est correct ? Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2019 C'est bien. Ton plan final est exploitable . Bon travail . Citer
Dimitri54 Posté(e) le 19 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2019 Un grand merci pour ton aide et bonne continuation Citer
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2019 A toi aussi . Tu peux m'envoyer en Mp ton travail rédigé si tu le désires . Citer
Gaby..ptr Posté(e) le 26 mai 2021 Signaler Posté(e) le 26 mai 2021 Le 19/04/2019 à 13:19, Dimitri54 a dit : Salut,moi aussi j'ai une dissertation sur le même sujet que toi à rendre pour demain et je me demandais si tu l'avais encore auquel cas ça me serait grandement utile. Merci Citer
Messages recommandés