Aller au contenu

Titrage


Maya26

Messages recommandés

  • E-Bahut

Q1——————————

C9H8O4  M=(9*12+1*8+16*4)=180 g/mol

Q2——————————

C=n/V=m/(M*V)=0.5/(180*0.1)=0.0278 mol/L

où n est la quantité de matière, m la masse d’acide acétylsalicylique, M la masse molaire de l’acide acétylsalicylique et V le volume d’eau dans lequel on a dissous l’acide 

Q3——————————

Oui il n’y plus de trace de solide après dissolution du comprimé et agitation de cela solution 

Q4——————————

C9H8O4/C9H78O4^(-) 

Formule semi développée de l’ion  acétylsalicylique CH3COO-C6H4-COO^(-)

Q5——————————

AH(aq)+OH^(-) =A^(-)(aq)+H2O(L)

Q6——————————

à l’équivalence n(AH)=n(OH^(-)) <==> [AH]*V=[OH^(-)]*V(NaOH)eq  

  [AH] est la concentration de l’acide acétylsalicylique, V le volume dosé, [OH^(-)] la concentration de la solution de soude et V(NaOH)eq le volume de soude versée à l’équivalence

Q7——————————

A l’équivalence le graphe de pH=f(V(NaOH)) présente à l’équivalence une transition de pH, qui correspond au volume   V(NaOH)eq. 

Q8——————————

Les coordonnées du soin d’équivalence sont {V(NaOH)eq, 7}

Q9——————————

[AH]=0.05*V(NaOH)eq/10= ….. mol/L ==> n(AH)=[AH]*V=[AH]*0.1=…..  mol  

Q10——————————

 m=180*n(AH) =…. g

Q11——————————

 

 

Q12——————————

Couple acide base AH/A^(-)  dont l’acide AH et la base A^(-) ont des couleurs différentes. Lorsque AH>>A^(-) c’est la couleur de l’acide AH qui prédomine, dans le cas inverse c’est celle de la base A^(-). La forme acide ou basique peut être incolore. La zone de pH de changement de couleur du couple est en général [pk-1; pk+1]  où k=10^(-pk) est la valeur de la constate d’acidité de l’indicateur 

 

Q13——————————

 

Q14——————————

Il change de couleur lors de la transition de pH ce permet la mesure du volume équivalentsan avoir à tracer le graphe de pH=f(V(NaOH))

Q15——————————

Le BBT (bleu de bromthymol) semble être l’indicateur le mieux adapté à ce dosage.

Q16——————————

Introduire environ 100 mL d’eau dans un bécher propre (rincé avec de l’eau deionisée)) y  dissoude un cachet d’aspirine supposé contenir une masse m d’acide acetylsalicylique égale à m=500 mg. Préparer une solution étalon de soude C=0.05 mol/L. L’introduire dans une burette graduée propre (rincée avec de l’eau deionisée, puis avec la solution de soude étalon). Ajouter quelques goutes d’indicateur mixte  (méthyle et vert de bromocrésol (pH 4,4 = rouge/violet -  5,8 = vert) dans le bécher et doser avec agitation manuelle ou magnétique le contenu du becher jusqu’à changement de couleur (jaune-> bleu) qui  ou s’opérer entre deux addition de soude d’un volume égal à goutte de soude.  Effectuer 3 essais concordants. V étant le volume moyen mesuré la masse d’acide, la masse dosée d’acide acetylsalicylique vaut m=M*C*V  où M le masse d’acide molaire de l’acide acetylsalicylique est prise égale à 185.15 g/mol.

Q17——————————

Dépend des mesures faites 

Q18——————————

 

Q19——————————

 

Q20——————————

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et l'aide, pouvez-vous m'aider pour ces questions merci: 

Q6 Vbe= 5 X 10^-03 X 100/ 0,05 = 10mL Vbe?

Q8 Vbe= 5 X 10^-03 X 100/ 0,05 = 10mL Vbe?

Q9 0.05*0,1/10= 5 x 10^-04 mol/L ==> n(AH)=[AH]*V=5X10^-04*0.1=…..  mol ?

Q10 m=180*0,05=9 g

Q13 je ne comprend la methode a suivre je comprend qu'il faut noter les changement de couleur mais comment faire

Q15 Comme avez vous procédé?

Q17 = quel mesure? 

Q18, Q19, Q20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Q6 Vbe= 5 X 10^-03 X 100/ 0,05 = 10mL Vbe?

—————————

Si le cachet d’aspirine contient 500 mg d’acide  acetylsalicylique comme à l’équivalence n(AH)=n(OH^(-)) on doit avoir m/M=[OH^(-)]*V(NaOH)eq.

Le volume équivalent théorique V(NaOH)eq devrait être égal à

V(NaOH)eq=m/(M*[OH^(-)])

Si la concentration e la soude utilisé pour le dosage vaut 0.05 mol/L alors 

V(NaOH)eq=m/(M*[OH^(-)])=0.5/(180*0.05)=0.056=56 mL

—————————

Q8 Vbe= 5 X 10^-03 X 100/ 0,05 = 10mL Vbe?

—————————

le volume V(NaOH)eq se lit sur le graphe de pH=V(NaOH). 

—————————

Q9 0.05*0,1/10= 5 x 10^-04 mol/L ==> n(AH)=[AH]*V=5X10^-04*0.1=…..  mol ?

——————————

à l’équivalence n(AH)=n(OH^(-)) <===> [AH]*V=[OH^(-)]*V(NaOH)eq ==> [AH]=[OH^(-)]*V(NaOH)eq /V

V vaut 0.1 L, [OH^(-)]= 0.05 d’après ce qui est indiqué sur les documents postés quant à V(NaOH)eq il est déterminé sur le graphe de pH=f(V(NaOH) tracé en TP

De la valeur [AH] obtenue on déduit n(AH)=[AH]*V puis m(AH)=n(AH)*M(AH)=[AH]*V*M(AH) 

Normalement V=0.1 L et M(AH)=180 g/mol

——————————

Q10 m=180*0,05=9 g

——————————

Q13 je ne comprend la methode a suivre je comprend qu'il faut noter les changement de couleur mais comment faire

————————————

Il faut positionner sur le graphe expérimental de pH=V(NaOH) les différentes couleurs de indicateurs en fonction du pH, pour voir quel indicateur convient le mieux ….

————————————

Q15 Comme avez vous procédé?

———————

j’ai raisonné à partir de la courbe pH=f(NaOH) donnée

 (Indicateur BBT ==> couleur de la solution du bécher au cours du dosage de l'acide acetylsalicylique par la soude par exemple)

1.jpeg.4918225f6138432bde1e2787517481ec.jpeg

 

 (Indicateur Heliantine ==> couleur de la solution du bécher au cours du dosage de l'acide acetylsalicylique par la soude par exemple)

 

2.jpeg.638acbf93a45c308758915943f4719d5.jpeg

———————

Q17 = quel mesure? 

———————

Mesure du volume équivalent sur le graphe expérimental réalisé en TP 

———————

Q18, Q19, Q20 ?

Le réponses dépendent de la valeur V(NaOH) eq mesurée en TP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q8 PH= 7  V=10 sur ma courbe donc Veq=7 ?

Q9 ' V(NaOH)eq il est déterminé sur le graphe de pH=f(V(NaOH) tracé en TP'

Veq =7 ?

Q17 pouvez vous me rappeler quel formule a utiliser

Je suis bloqué pour répondre à quelque question à cause du volume équivalent que je n'ai pas encore identifié soit ph=7 ou V= 10 d'après ma courbe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 7 heures, Maya26 a dit :

Q8 PH= 7  V=10 sur ma courbe donc Veq=7 ?

Si le volume pour lequel on a pH=7 est de 10 mL alors V(NaOH)eq=10 mL

Q17 pouvez vous me rappeler quel formule a utiliser

 [AH]=[OH^(-)]*V(NaOH)eq /V=0.05*10/10=0.05 mol/L  

Si tu as dosé un volume V=10 mL de la solution S par de la soude de concentration [OH^(-)]=0.05 mol/L 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering