Aller au contenu

Titrage

dreadlocks

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'aider pour quelque question, merci

Pouvez vous me rappeler la formule de la concentration massique théorique ?

Comment je peux voir si l'acide acetylsalicylique a til été dissout?

Écrire le couple ? ( sachant que l'aspirine est l'acide du couple acide acetylsalicylique/ion acetylsalicylique de pka= 3,5)

Établir l'équation de la réaction support du titrage (utiliser la notion de AH pour aspirine)

Definir un indicateur coloré de PH?

Pourquoi un indicateur coloré de PH peut il être utilisé comme indicateur de fin de réaction?

En déduire celui qui permettra de déterminé au mieux l'équivalence du dosage de l'aspirine par la soude?

Rédiger le mode opératoire du dosage colorimétrique de l'aspirine par la soude utilisant cet indicateur coloré? 

Voici les qst ou je n'arrive pas à repondre dans mon DM 

• E-Bahut
Posté(e)

Pouvez vous me rappeler la formule de la concentration massique théorique ?

——————

Cm=C*M (avec C concentration molaire (mol/L), M masse molaire (g/mol)

——————

Comment je peux voir si l'acide acetylsalicylique a til été dissout?

——————

lorsque l’on ne voit plus de solide ….

——————

Écrire le couple ? ( sachant que l'aspirine est l'acide du couple acide acetylsalicylique/ion acetylsalicylique de pka= 3,5)

——————

C9H8O4/C9H78O4^(-) 

——————

Établir l'équation de la réaction support du titrage (utiliser la notion de AH pour aspirine)

——————

AH(aq)+OH^(-) =A^(-)(aq)+H2O(L)

——————

Definir un indicateur coloré de PH?

——————

Couple acide base AH/A^(-)  dont l’acide AH et la base A^(-) ont des couleurs différentes. Lorsque AH>>A^(-) c’est la couleur de l’acide AH qui prédomine, dans le cas inverse c’est celle de la base A^(-). La forme acide ou basique peut être in colore. La zone de pH de changement de couleur du couple est en général [pk-1; pk+1]  où k=10^(-pk) est la valeur de la constate d’acidité de l’indicateur 

——————

Pourquoi un indicateur coloré de PH peut il être utilisé comme indicateur de fin de réaction?

——————

Par ce qu’il permet de visualiser la transition de pH qui se produit à l’équivalence lors d’un dosage acide base.

——————

En déduire celui qui permettra de déterminé au mieux l'équivalence du dosage de l'aspirine par la soude?

——————

indicateur mixte (méthyle et vert de bromocrésol (pH 4,4 = rouge/violet -  5,8 = vert)

——————

Rédiger le mode opératoire du dosage colorimétrique de l'aspirine par la soude utilisant cet indicateur coloré? 

——————

Introduire 50 mL d’eau dans un bécher propre (rincé avec de l’eau deionisée)) y  dissoude une masse m d’u cachet supposé contenir une masse m d’acide acetylsalicylique égale à m=500 mg. Préparer une solution étalon de soude C=0.200 mol/L. L’introduire dans une burette graduée propre (rincée avec de l’eau deionisée, puis avec la solution de soude étalon). Ajouter quelques goutes d’indicateur mixte  (méthyle et vert de bromocrésol (pH 4,4 = rouge/violet -  5,8 = vert) et doser avec agitation manuelle ou magnétique du contenu du becher jusqu’à changement de couleur quid ou s’opérer l’ors d’une addition d’une seule goutte.  Eeffectuer 3 essais concordants. V étant le volume moyen mesuré la masse d’acide, la masse dosée d’acide acetylsalicylique vaut m=M*C*V  où M le masse d’acide molaire de l’acide acetylsalicylique est prise égale à 185.15 g/mol.

Posté(e)

Pour la concentration molaire jai trouvé 0,05 ×180= 9 g/L 

Ùn tel resultat peut il etre correct 

Car j'hésite pour la concentration molaire avec 500mg a convertir en mol/L

• E-Bahut
Posté(e)

le m est la masse d'acide acétylsalicilique. Sil est pur la quantité de manière correspondante est n=m/M où M est la masse molaire   (M=180,15 g/mol)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering