Am_k0 Posté(e) le 31 mars 2019 Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur La leçon de Ionesco, et j'ai pris comme problématique: étudier le motif de la folie dans cet extrait. et pour repondre j'ai proposer un plan qui est le suivant : I. la relation entre le professeur et l'élève II. l'evolution de la scène : d'une leçon à un meurtre donc est ce que c'est bien et marchent ensemble ou pas ? ( la problématique et le plan) est ce que le plan réponds a la problématique ? merci en avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Quel extrait ? La démence du professeur s'exprime dans le décalage entre sa parole (polie), et la cruauté que son pouvoir lui permet d'exercer sur son élève .
Am_k0 Posté(e) le 31 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 alors c'est l'extrait ou il il prend le couteau qui était dans le tiroir jusqu'à la fin ! et aussi j'ai changé de problématique j'ai mis : monter en quoi ce texte est représentatif de l'absurde. et j'ai gardé le meme plan : I. la relation entre le professeur et son élève. II. l'évolution de la scène : d'une leçon particulière à un meurtre je pense que ça répond comme meme a la problématique car le theatre de l'absurde veut creer une image complètement différente par rapport au monde reel. mais je ne suis pas du tout sur ! vous en pensez quoi ? merci en avance il y a 41 minutes, moîravita a dit : Quel extrait ? La démence du professeur s'exprime dans le décalage entre sa parole (polie), et la cruauté que son pouvoir lui permet d'exercer sur son élève .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 La relation professeur /élève : Ionesco nous présente le personnage du professeur comme un être effrayant : -il terrorise l'élève par son pouvoir -il étale sa pédanterie et sa pseudo-science - sa gestuelle grotesque le rapproche du pantin -son langage devient incohérent , privé de toute logique -sa démence se manifeste dans le décalage entre sa parole et sa cruauté sadique - son enseignement est un échec total Le personnage de l'élève : -réduite au silence -obligée de se soumettre à un apprentissage du faux savoir de l'enseignant -à sa torture morale s'ajoute une torture physique (mal aux dents) qui indiffère son professeur - sa bonne volonté se heurte au harcèlement grandissant du professeur "La Leçon" est une pièce de théâtre qui dénonce : -l'échec de tout apprentissage -l'impossibilité de communiquer , l'impuissance des mots -l'absurdité de la logique -le danger du dérapage d'une situation anodine -le sadisme inné de chaque personne en position de supériorité -le harcèlement qu'exercent ceux qui ont un certain pouvoir sur des êtres plus faibles qui pourtant voudraient les satisfaire -les apparences trompeuses . Bon travail .
Am_k0 Posté(e) le 31 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 il y a 2 minutes, moîravita a dit : La relation professeur /élève : Merci beaucoup ! j'ai une dernière question : est ce que dans la deuxième partie, on peut parler d'un viol avant le meurtre ?
Am_k0 Posté(e) le 31 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 et est ce que on peut prendre Médée comme une ouverture (elle tue ses enfants qui sont innocents car "elle est folle")
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 avril 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2019 Je pense qu'il ne faut pas assimiler viol et meurtre , ni Médée et le professeur . Ionesco n'a pas écrit cette pièce pour y faire références .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.