Aller au contenu

physique seconde ajuster une équation


Inès cned seconde

Messages recommandés

Bonjour

Voici l'exercice sur lequel je bloque:

L'eau de Javel est une solution aqueuse obtenue par action du dichlore  Cl² (le 2 est placé en bas du l)(gaz) sur une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (Na+  + OH-).Elle contient les ions hydroxyde HO-, chlorure Cl-, hypochloryte ClO- et du sodium Na+ ainsi que de l'eau liquide.

Données: les ions hydroxydes HO- ont été introduits en excès pour des raisons de conservation.

1.Pourquoi peut on dire que la synthèse de l'eau de Javel est une transformation chimique?

Certaines espèces des réactifs ont réagi pour donner les produits donc c'est une récation chimique.

2.Résumer cette transformation chimique en donnant dans un tableau les noms et les formules des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final.

Etat initial:  dichlore Cl2 , solution aqueuse hydroxyde de sodium (Na+ + OH -)

Etat final: ions hydroxyde HO- , chlorure Cl-, hypochloryte ClO-, sodium Na+, eau liquide H2O

3.Donner les roles de chaque espèce chimique présente à l'état initial et à l'état final: réactif,produit,ion spectateur, solvant.

réactifs: (Na+ + OH- ), Cl2 

solvant(s): eau H2O

ions spectateurs: H2Oet Na+

produits: Cl-, Clo- , Na+ et H20    (on ne met pas le HO- dans les réactifs car l énoncé indique que cet ion a été introduit en excès)

4.Ecrire (et ajuster) l'équation chimique symbolisant cette réaction.

équation non ajustée: 

Cl2+Na+ +OH-     ----------> Cl- + ClO- + H2O+ Na+

J'aimerais savoir si ce que j'ai fait est juste . De plus je n'arrive pas à ajuster l'équation.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 19 minutes, Inès cned seconde a dit :

Bonjour

Voici l'exercice sur lequel je bloque:

L'eau de Javel est une solution aqueuse obtenue par action du dichlore  Cl² (le 2 est placé en bas du l)(gaz) sur une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (Na+  + OH-).Elle contient les ions hydroxyde HO-, chlorure Cl-, hypochloryte ClO- et du sodium Na+ ainsi que de l'eau liquide.

Données: les ions hydroxydes HO- ont été introduits en excès pour des raisons de conservation.

1.Pourquoi peut on dire que la synthèse de l'eau de Javel est une transformation chimique?

Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle des espèces chimiques  (les réactifs ici Cl2 et OH^(-)) sont modifiée pour donner de nouvelles espèce chimique (les produits ici Cl^(-) et ClO^(-)).   La synthèse de l'eau de javel est donc une réaction chimique.

2.Résumer cette transformation chimique en donnant dans un tableau les noms et les formules des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final.

Etat initial:  dichlore Cl2 , solution aqueuse hydroxyde de sodium (Na+ + OH -)

Etat final: ion chlorure Cl-,ion   hypochloryte ClO-, ion sodium Na+ 

3.Donner les roles de chaque espèce chimique présente à l'état initial et à l'état final: réactif,produit,ion spectateur, solvant.

réactifs  OH- , Cl2 

solvant(s): eau H2O

ions spectateurs: ion Na+

produits: ion  Cl-, ion  ClO- 

4.Ecrire (et ajuster) l'équation chimique symbolisant cette réaction.

équation non ajustée: 

Cl2+2*OH- ----------> Cl- + ClO- + H2O 

les ions Na^(+) sont dit "spectateurs" ou "indifférents"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering