Aller au contenu

Biographie de Pierre Corneille


Bourbon

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois rédiger une biographie de Pierre Corneille pour mardi. Pourriez-vous, je vous prie m'aider à améliorer mon travail ?

Pierre Corneille naquit le 6 juin 1606 à Rouen. Fils de Pierre Corneille, Maître des Eaux et des Forêts et de Marthe Le Pesant, fille d'un avocat, il grandit au sein d'une famille de la bourgeoisie de robe. Prédestiné à devenir avocat, Pierre Corneille étudia au collège Jésuite de Rouen où il se passionna pour la philosophie stoïcienne et pour le théâtre. Il prêta solennellement serment au Parlement de Rouen le 18 juin 1624. Son premier échec sentimental le poussa à écrire sa première comédie Mélite (1625) qu'il offrit à de modestes acteurs parisiens. Encouragé par le succès que rencontra sa pièce, Pierre Corneille délaissa progressivement le droit pour le théâtre. Il rédigea Clitandre (1630) et La Veuve qui furent bien accueillies ; Boileau le déclara dès lors le premier poète dramatique français. Attiré par son talent, Richelieu alors ministre du Roi Louis XIII lui proposa de devenir son secrétaire. Corneille n'en continua pas moins à écrire des pièces comiques comme la Survivante et la Place Royale avant de se tourner vers le tragique avec Médée (1635). Il rentra à Rouen après un différend avec le Cardinal et s'intéressa au théâtre espagnol en particulier pour les pièces de Guillen de Castro. Parue ainsi le Cid en 1637, cette pièce rencontra un succès considérable mais attisa la jalousie des rivaux du dramaturge. Corneille répondit aux attaques en publiant de nouveaux chefs-d'œuvre comme Horace (1640) et Cinna (1641). Il épousa la même année Marie de Lampierre, fille d'un lieutenant civil et criminel au bailliage de Gisors, huit enfants naquirent de cette union. Ses représentations lui permirent d'être nommé à l'Académie Française en 1649. Il quitta l'univers de la Rome antique et se tourna vers les mythes grecs qui lui inspireront de nombreuses pièces comme Œdipe en 1659 ou la Toison d'or en 1660. Il fit la rencontre de Molière qu'il assista dans l'écriture de ces œuvres. Malade, Pierre Corneille s'éteignit le 1er octobre 1684 à Paris à l'âge de 78 ans.

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering