Aller au contenu

Titrage


dreadlocks

Messages recommandés

Bonjour pouvez vous maider pour quelque qst concernant mon td

Quels matériels faut il pour faire une dilution par 20? j'utilise Fiole jaugee mais quel volume et pipette jaugee mais quel volume

Calculer la concentration de la solution diluée de destop? (On dose 20mL de la solution diluée de destop avec une solution d'acide chlorhydrique a la concentration molaire Ca=2,0.10^-1mol.L^-1

Puis calculer la concentration du produit original destop 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il faut utiliser une pipette et une fiole jaugée dont les volumes sont dans un rapport de 20 (fiole de 100 avec pipette de 5 par exemple).  Le Destop est une solution concentrée  de soude . la réaction de dosage est H^(+)(aq)+OH^(-)(q)=H2O(L) les autres ions sont spectateurs. La fin du dosage (équivalence) peut être détectée par conductimétrie ou utilisation d'un indicateur coloré (phénolphtaléine par exemple). La relation d'équivalence s'écrit n(H^(+)=n(OH^(-) ==> Cb*Vb=Ca*Va   où Cb est la concentration de la base  (solution de Destop diluée), Vb le volume de la prise d'essai , Ca la concentration de l'acide étalon et Va le volume d'acide versé à l'équivalence. La concentration du Destop vaut f*Cb  où f est le facteur de dilution (20 ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 9 heures, dreadlocks a dit :

Par contre je n'ai pas compris pour les calculs:blink:

 Les calculs ne sont que l'expression chiffrée d'un raisonnement. Sais tu ce qu'est un dosage volumétrique? Quel est son principe. Si tu le sais alors les calculs ne devraient  pas te poser de problèmes. Dis moi ce que tu n'as pas compris je te l'expliquerais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, dreadlocks a dit :

Oui un dosage volumetrique est la quantité de matière dans un échantillon 

Certainement pas. Tu ferais bien de lire le document que je te joins .....DosageVolumetrique.pdf

Mais je comprend pas ce qu'il faut calculer?

Ici la concentration du Destop en ion OH^(-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, dreadlocks a dit :

Si jutilise la formule Ca=Cb×Vb/Va

Ca=2,0x10^-1 x......./20 ?

Ou alors 2.0.10^-1×20=4 4g?

Si tu doses une prise d'essai de solution Destop diluée 20 fois de volume Vpe  par l'acide chlorhydrique  de concentration Ca=2.0*10^(-1) mol/L et que l'équivalence est obtenue pour un volume d'acide Veq alors la concentration molaire en ion OH^(-) de la solution diluée vaut Cb=Veq*Ca/Vpe et la concentration molaire de la solution de Destop non diluée vaut 20*Cb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, dreadlocks a dit :

L'acide chlorhydrique 

Oui je sais que c'est de l'acide chlorhydrique, mais quel volume de cet acide à servi a doser tes 20 mL de solution diluée de Destop ?

Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un  dosage volumétrique...  regarde ce dosage d'un acide par une base ...

 

 

et va voir là .... https://lewebpedagogique.com/physique/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-ou-presque-sur-les-dosage-en-terminale-s/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le volume de ta  prise d'essai de solution de Destop diluée que l'on a dosé ou le volume d'acide ajouté à l'équivalence ?

Il te faut répondre aux questions suivantes :

Nature et Volume V de la solution à doser de concentration inconnue C

nature  de la solution dosante de concentration C1 connue

 Volume  V1 de solution dosante à l'équivalence 

réaction de dosage  Méthode de dosage, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 54 minutes, dreadlocks a dit :

Je laisse tomber, je ne comprendrais pas. La physique chimie n'est pas mon fort....:closedeyes:

Tu as le droit de ne pas vouloir apprendre, mais ne te cherche pas d'excuses....La physique chimie ce n'est le fort de personne, il y a ceux qui la travaillent et les autres point barre. 

Il n' y a pas grand chose à comprendre, la physique, la chimie les mathématiques cela ne se vulgarise pas, cela s'apprend !!!!

Et ce n'est pas en faisant des exercices que l'on apprend. Il faut apprendre son cours, cela ne s'invente pas..... Si tu ne sais pas ce qu'est un dosage tu ne peux pas t'en servir pour déterminer la concentration d'une espèce. 

Je t'ai envoyé un document sur le dosage, deux sites sur internet pour comprendre ce qu'était un dosage.  Soi tu essayes de comprendre soi pas.... On peut t'aider à apprendre mais on ne peut pas apprendre à ta place. A toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement il est bien la le problème j'apprend mais je ne comprend pas, cela s'appel avoirs des difficultés. J'ai un tp a faire avant la leçon, ce qui m'aide pas.

Pour les autres leçons je me débrouille, je sais mon cour,  mais les calculs ont toujours etaient difficile pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour doser (connaitre la quantité par unité de volume ou de poids) d'une  espèce chimique contenue dans une solution on peut essayer d'utiliser une méthode qui permet d'avoir accès directement à sa valeur. Lorsque ce n'est pas possible on peut procéder de manière  indirecte en la faisant réagir avec un espèce chimique d'une autre solution dont on connait la concentration jusqu'à ce que les quantité qui ont réagit soient les quantité stoechiométrique de leur réaction (dosage volumétrique).

La solution de Destop est une solution de soude (Na^(+)+OH^(-)). On va faire réagir les ions OH^(-) de cette solution avec les ions H^(+) d'une solution acide de concentration connue Ca selon la réaction H^(+)+OH^(-)=H2O . La solution de Destop étant trop concentrée on  la dilue.  On ajoute des volumes successifs de la solution acide dans un volume Vb de solution de Destop diluée de concentration Cb (que l'on cherche à déterminer) jusqu'à ce que les quantité d'ion H^(+) et OH^(-) soient dans des proportion stoechiométriques (on réalise un dosage). Pour connaitre  le volume d'acide à ajouter (que l'on appelle volume équivalent Veq)  on utilise une méthode de mesure permettant de savoir que  les quantité d'ion H^(+) et OH^(-) sont dans des proportions stoechiométriques de la réaction. Ce peut être un indicateur coloré, un changement de conduction de la solution (conductimétrie), l'évolution de la concentration de l'ion H^(+) (pH-métrie) etc... qui nous dit qu'alors que le volume d'acie ajouté Veq est tel que  n(H^(+))=n(OH^(-))  ce qui est la relation d'équivalence. Comme n(OH^(-))=Cb*Vb et que n(H^(+))=Ca*Veq on en deéduit la relation Cb*Vb =Ca*Veq. On  a la valeur de Vb (la prise d'essai de solution diluée Destop) la concentration de l'acide Ca, on a mesuré lors du dosage le volume Veq, la seule inconnue est Cb  dont on tire la valeur selon Cb=Ca*Veq/Vb. Il faut multiplier cette valeur par le facteur de dilution de la solution concentrée Destop pour obtenir la valeur de la concentration de la solution concentrée de Destop.

Tu as le facteur de dilution (20), tu connais le volume de la prise d'essai (20 mL) de solution Destop diluée, tu connais la concentration de l'acide te servant à doser cette solution, il ne te reste plus qu'à faire le dosage en  TP (regarde la vidéo que je t'ai postée, c'est le dosage d'un acide par une base mais le principe reste le même) pour mesurer le volume d'acide nécessaire (volume Veq) pour neutraliser tes 20 mL de Destop dilué.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que dans la vidéo il faisait du goutte a goutte pour voir une dérivation de couleur. Lors de mon tp nous n'avons pas vu cela mais on a mesurer les valeur grâce à une sonde. Pour trouver le nombre inconnu il faut peut être regarder le point d'équivalence grâce à une courbe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La sonde que tu as utilisée peut être une cellule de conductivité  ou une électrode combinée de pH. Dans les des cas le graphe de la conductivité de la solution ou du pH en fonction du volume de la solution d'acide ajouté te permet de déterminer la valeur du volume équivalent. Tu as du remplir un tableau de valeurs .... Poste le moi je te dirais quelle est la méthode que tu as utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering