Aller au contenu

orthographe, syntaxe, vocabulaire


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour, pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger mon paragraphe argumenté sur : La France défaite et occupée 1940/1944.

Séance 1 : l'effondrement de la République et le régime de Vichy.

 


On entend par régime de Vichy  le nom donné au régime politique de la France, dirigé par le maréchal Pétain de 1940 à 1944. Il est aussi appelé l'État français. En juin 1940, la France est rapidement vaincue par l'Allemagne nazie. Le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement, signe l'armistice le 22 juin 1940  mettant fin aux combats qui ont poussé 6 millions de civils à l'exode. La France est coupée en deux zones séparées par une ligne de démarcation : le Nord est occupé par les Allemands, le Sud reste sous l'autorité du maréchal Pétain dont le gouvernement s'installe à Vichy. Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy instauré par Pétain ? ou Comment la République est-elle détruite par la défaite de 1940 et le régime de Vichy ? (celle du professeur)

D'une part, le régime de Vichy est un régime autoritaire et antirépublicain. En effet, la Troisième République s'achève le 10 juillet 1940 quand le Parlement accorde  les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il concentre la plupart des pouvoirs entre ses mains   et instaure alors une dictature. Par exemple, les libertés fondamentales sont supprimées, notamment la liberté de s’informer: le maréchal Pétain parle directement aux Français à la radio, les partis politiques et syndicats sont interdits.   Aussi, Pétain fait l'objet d'un véritable culte de la personnalité : il est populaire depuis la Première Guerre mondiale et est vu comme le grand vainqueur de la bataille de Verdun. Par exemple, une chanson lui est dédiée "Maréchal, nous voilà". De plus, le régime de Vichy encourage une "Révolution nationale"résumée dans la devise "Travail, Famille, Patrie". Il prône un retour aux valeurs traditionnelles. Par exemple, il met en avant par le biais de la propagande, le travail manuel des artisans, le travail de la terre des paysans et encourage la natalité et donc les familles nombreuses. 

D'autre part, le régime de Vichy est un régime collaborationniste et antisémite. En effet, depuis l'entrevue de Montoire le 24 octobre 1940 avec Hitler, Pétain mène une politique de collaboration  avec l'Allemagne nazie pour améliorer le sort des prisonniers français détenus en Allemagne, réduire les frais d’occupation et améliorer le ravitaillement des habitants. Celle-ci prend plusieurs formes. Par exemple, les usines françaises produisent pour le Reich. Le Service du travail obligatoire (STO) crée en 1943, envoie les jeunes Français travailler en Allemagne. La milice de Vichy traque les résistants aux côtés de la Gestapo. De plus, l'État français participe à la politique antisémite nazie et devient le complice du génocide des Juifs par des lois d'exclusion et la déportation de  75 000 Juifs. Par exemple,ils ne peuvent plus exercer dans la police, la justice, l'enseignement, l'armée, les médias, le port de l'étoile jaune est imposé en zone occupée à toute la population juive et la police de Vichy organise des rafles comme celle du Vel d'Hiv en 1942.  

En conclusion, nous pouvons dire que le régime de Vichy est autoritaire, antirépublicain, collaborationniste et antisémite. Il prend fin avec la libération du pays en 1944. Pétain et de nombreux collaborateurs seront jugés et condamnés pour leurs actes pendant la guerre.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je n'ai relevé que l'absence du second accent aigu sur le participe passé du verbe créer dans la phrase : Par exemple, les usines françaises produisent pour le Reich. Le Service du travail obligatoire (STO) créé en 1943, ...//...

C'est du bon travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JRB

j'adore l'histoire:)

A votre avis, quelles problématique convient le mieux ?

Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy instauré par Pétain ? ou Comment la République est-elle détruite par la défaite de 1940 et le régime de Vichy ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour tout ce qui touche le fond, je préfère laisser la main à un(e) spécialiste, ce que je ne suis pas, tu m'en vois désolé. :(

Merci d'avance à moîravita. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering