Shadowless Posté(e) le 3 mars 2019 Signaler Posté(e) le 3 mars 2019 Bonsoir, Je suis entrain de faire un exercice d'entrainement mais je bloque sur un point que je n'ai pas vu (ou une méthode non vu en cours). J'ai répondu à la première question mais la deuxième question j'aimerai savoir comment classer les composés. J'ai relu mon cours et les exercices d'entraînements mais je n'ai pas trouvé la méthode. Pouvez-vous m'aider ? Et me dire si ma réponse à la première question est-elle correcte ? Voici ma réponse: 1. La température d'ébullition de l'éthanol est supérieur à celle du propane. Les intéractions intermoléculaires sont donc plus importantes au sein de l'éthanol liquide que du propane liquide. Dans ces deux liquides, il ya les intéraction dites de Van der Waals qui est commun à tous les liquides moléculaires. Dans l'éthanol nous avons aussi un autre type d'interaction qui permet une plus grande cohésion. Il s'agit le la liaison hydrogène entre l'atome d'hydrogène lié à l'atome d'oxygène d'une molécule d'éthanol et qui est aussi lié à l'atome d'oxygène d'une autre molécule d'éthanol. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 Il y a 10 heures, Shadowless a dit : Bonsoir, Je suis entrain de faire un exercice d'entrainement mais je bloque sur un point que je n'ai pas vu (ou une méthode non vu en cours). J'ai répondu à la première question mais la deuxième question j'aimerai savoir comment classer les composés. J'ai relu mon cours et les exercices d'entraînements mais je n'ai pas trouvé la méthode. Pouvez-vous m'aider ? Et me dire si ma réponse à la première question est-elle correcte ? Voici ma réponse: 1. La température d'ébullition de l'éthanol est supérieur à celle du propane. Les intéractions intermoléculaires sont donc plus importantes au sein de l'éthanol liquide que du propane liquide. Dans ces deux liquides, il ya les intéraction dites de Van der Waals qui est commun à tous les liquides moléculaires. Dans l'éthanol nous avons aussi un autre type d'interaction qui permet une plus grande cohésion. Il s'agit le la liaison hydrogène entre l'atome d'hydrogène lié à l'atome d'oxygène d'une molécule d'éthanol et qui est aussi lié à l'atome d'oxygène d'une autre molécule d'éthanol. Plus la chaîne carbonée d'un composé organique est longue, et plus ses températures de changement d'état (Tf température de fusion et Te d'ébullition) sont élevées. Composés organiques dans lesquels les forces de cohésion type Van der Waals prédominent (propane et butane) ==> Te(propane)< Te( butane) Composés organiques dans lesquels les forces de cohésion type liaison hydrogène prédominent (propanol et pentanol) ==> Te(propanol)< Te( pentanol)
Shadowless Posté(e) le 4 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 Il y a 3 heures, Barbidoux a dit : Cela va me permettre de justifier mes réponses, pour le classement ou est-ce par rapport à la première question ? Composés organiques dans lesquels les forces de cohésion type Van der Waals prédominent (propane et butane) ==> Te(propane)< Te( butane) Composés organiques dans lesquels les forces de cohésion type liaison hydrogène prédominent (propanol et pentanol) ==> Te(propanol)< Te( pentanol) Donc plus les chaînes sont longues plus la température est élevée.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2019 Oui par exemple le pentane aura une température d'ébullition plus faible que l'hexane mais cela ne vaut (en règle générale mais avec quelques exceptions) que si l'on considère des composés organiques non ramifiés d'une même famille (alcanes, alcènes, alcools etc...)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.