loulou34212 Posté(e) le 28 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2019 ONJOUR tous le monde g vraiment besoin d aide svp je vous ai ecrit la consigne qui parait long mais je n y arrive vraiment pas dsl mais ce tant la je fait de mon mieux pour faire quelques questions j ai poste le doc mais pas le 1 Deux sols, A et B, sont prélevés et analysés granulométriquement. Voici les résultats de leurs composi- tions. Sol Sol A Sol B % de sables 60 30 % de limons 30 40 % d’argiles 10 30 CNED SECONDE – SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE – 2014 21 DEVOIR 5 ? Document 1 : les différentes textures de sol Exemple : Argiles : 45%, Limons : 35%, Sables 10% 0 100 Argileux Argilo-limoneux Limoneux 50 50 Sablo- argileux Sablo- limoneux Sableux 0 Sables (en %) Replacer les sols A et B au sein du document 1 afin de déterminer la texture de ces deux sols. (2 points) ? Document 2 : échelle granulométrique des particules minérales ? Document 3 : capacité de rétention en eau d’un sol en fonction de sa gra- nulométrie 2?m 20?m 50?m 200?m 2mm 2mm Argile Limon Limon Sable Sable Gravier Caillou D’après les informations de ces documents : quel sera parmi ces deux sols, celui qui est le plus intéressant pour l’agriculture ? Justifier votre réponse. (2 points) Quelle peut être la raison principale qui explique que deux sols issus de la même région géographique possèdent une texture différente ? (1 point) Humidité (%) fin grossier fin grossier 35 28 21 14 7 50 20 2 Granulométrie de taille (??m) Exercice 2 (5,5 points) ? Document 4 : Épaisseur moyenne du sol, pré- cipitations annuelles moyennes et températures moyens en fonction de la latitude. Température moyenne (°C) Précipitations annuelles moyennes (mm) 2500 2000 1500 1000 40 30 D’après les informations de ce document et vos 20 connaissances, expliquer les variations de l’épais- 10 seur de sol en fonction de la latitude. (3 points) 500 0 0° Latitude (degrés) La déforestation a un effet important sur les sols. 2 90° 60° 30° 4 Dans les régions équatoriales le sol est profond 6 8 10 12 100 0 50 100 mais il est pourtant très sensible à la déforestation. Expliquer pourquoi le sol de ces régions peut être particulièrement vite mis en danger. (2,5 points) Profondeur du sol (m) merci d avance votre aide sera precieuse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.