Mayrys Posté(e) le 27 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 Bonjour à tous, Je cherche à préparer une solution médicamenteuse, cependant j'ai peu d'informations. Voici ce que j'ai en ma possession: Je dois préparer une solution médicamenteuse à partir d'une solution d'iodate de sodium en poudre. Cette dernière ayant une masse molaire de 197,89 g/mol. Et une densité de 4, 28. Je dois alors peser une certaine masse de cette poudre, pour la solubiliser, la diluer, afin d'injecter précisément 10mg de cette solution dans un volume final de 100ul (soit =100g/l) pour l'administrer chez le patient. Comment trouver les informations manquantes ?... Concentration molaire, quantité de matière, dilution, etc ? Je sais qu'il s'agit de jongler entre les différentes formules mais je ne m'en sors pas... Merci beaucoup à vous.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 19 minutes, Mayrys a dit : Bonjour à tous, Je cherche à préparer une solution médicamenteuse, cependant j'ai peu d'informations. Voici ce que j'ai en ma possession: Je dois préparer une solution médicamenteuse à partir d'une solution d'iodate de sodium en poudre. Cette dernière ayant une masse molaire de 197,89 g/mol. Et une densité de 4, 28. Je dois alors peser une certaine masse de cette poudre, pour la solubiliser, la diluer, afin d'injecter précisément 10mg de cette solution dans un volume final de 100ul (soit =100g/l) pour l'administrer chez le patient. Comment trouver les informations manquantes ?... Concentration molaire, quantité de matière, dilution, etc ? Je sais qu'il s'agit de jongler entre les différentes formules mais je ne m'en sors pas... Merci beaucoup à vous. Je ne pense pas qu'il soit possible de préparer une solution aqueuse d'iodate de sodium à la concentration de 100g/L, ce composé n'étant pas soluble dans l'eau à cette concentration.
Mayrys Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 Merci pour votre réponse rapide. Je ne vois pas comment faire pourtant... Pour être plus précise, il s'agit d'injecter une dose d'iodate de sodium à 40mg/kg. Il est indiqué que le modèle-patient a une masse de 250 g. Cela revient donc à faire un produit en croix : (0.250x40)/1=10 mg. 10 mg d'iodate de sodium dans une volume d'injection de 100 ul. C'est tout ce que j'ai. C'en devient désespérant de ne pas trouver la solution...
Mayrys Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 33 minutes, Barbidoux a dit : Je ne pense pas qu'il soit possible de préparer une solution aqueuse d'iodate de sodium à la concentration de 100g/L, ce composé n'étant pas soluble dans l'eau à cette concentration. Merci pour votre réponse rapide. Je ne vois pas comment faire pourtant... Pour être plus précise, il s'agit d'injecter une dose d'iodate de sodium à 40mg/kg. Il est indiqué que le modèle-patient a une masse de 250 g. Cela revient donc à faire un produit en croix : (0.250x40)/1=10 mg. 10 mg d'iodate de sodium dans une volume d'injection de 100 ul. C'est tout ce que j'ai. C'en devient désespérant de ne pas trouver la solution...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 La solubilité de l'iodate de sodium que l'on peut trouver là https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_iodate et qui est de 8.98 g pour 100mL à peut être échappée au rédacteur de cet exercice. Si l'on fait abstraction de cette donnée et si l'on suppose que ce composé est soluble à cette concentration dans l'eau alors il faut procéder ainsi pour préparer 10 mL par exemple de cette solution. Peser exactement 1.00 g d'iodure de sodium que l'on introduit dans une fiole jaugée propre (rincée à l'eau deionisée) de 10 mL. Ajouter environ la moitié de son volume d'eau déionisée. Boucher la fiole et agiter jusqu'à entière dissolution du solide. Compléter au trait de jauge avec de l'eau déionisée et homogénéiser la solution don la concentration massique en iodure de sodium est de 100 g/L.
Mayrys Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 6 minutes, Barbidoux a dit : La solubilité de l'iodate de sodium que l'on peut trouver là https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_iodate et qui est de 8.98 g pour 100mL à peut être échappée au rédacteur de cet exercice. Si l'on fait abstraction de cette donnée et si l'on suppose que ce composé est soluble à cette concentration dans l'eau alors il faut procéder ainsi pour préparer 10 mL par exemple de cette solution. Peser exactement 1.00 g d'iodure de sodium que l'on introduit dans une fiole jaugée propre (rincée à l'eau deionisée) de 10 mL. Ajouter environ la moitié de son volume d'eau déionisée. Boucher la fiole et agiter jusqu'à entière dissolution du solide. Compléter au trait de jauge avec de l'eau déionisée et homogénéiser la solution don la concentration massique en iodure de sodium est de 100 g/L. Ce problème semble bancal je l'admets... Mais après toutes les pirouettes de calculs que j'ai pu faire cet après midi cela me semble le plus simple... Je verrai bien si cela est fonctionne bien techniquement. Merci de vos réponses !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.