Aller au contenu

Exercice de chimie


Amdne

Messages recommandés

  • E-Bahut

Q3————————

La solution étalon de NaOH ne peut être préparée par mélange d’une masse m de solide et un volume V d’eau déionisée car la dissolution d’un soluté  dans un solvant peut s’accompagner d’une diminution ou d’une augmentation du volume. La technique pour préparer une solution de concentration connue est de diluer le soluté dans un volume de solvant inférieur à celui du volume de solution à préparer  puis à compléter avec le solvant jusqu’au volume désiré.

Q4————————

La concentration de solution commerciale est fournie dans des condition physiques déterminées avec une incertitude explicite ou implicite. Dans ce cas précis on peut estimer l’incertitude sur la densité qi est généralement donnée à 20°C à ± 0.05 et celle sur la pureté à ± 0.1%. La masse de soude contenue dans 1 litre de solution concentrée vaut donc m=rho*pureté=1330*0.298=396.3 g. L’incertitude relative sur cette  masse valant ∆m/m=(√((∆rho/rho)^2+(∆pureté/pureté)^2)=√(0.05/1.33)^2+(0.05/29.8)^2)=0.037≈4%. Il s’en suit que m=396 ±16 g et la concentration molaire de la solution concentré de soude vaut C=9.9±0.4 mol/L.

 

Une des méthode pour préparer une solution de soude de concentration la plus proche possible de 15 mmol/L (soit à  0.015*40=0.6g/L) est de procéder par pesée.   Sur une balance de précision (au mg) on pèsera dans un récipient propre 0.600 g de la solution que l’on transvasera avec les eaux de rinçage du récipient  dans une fiole propre de 1 L (rincée à l’eau distillée dégazée). On complètera avec  de l’eau distillée dégazée jusqu’au trait de jauge et l’on homogénéisera la solution obtenue.

remarque 1

Autre méthode de préparation : on prépare une solution de concentration intermédiaire par pesée ou volumétrie que l’on dilue ensuite mais cela a pour inconvénient de multiplier les incertitudes

remarque 2

On prépare les solutions de soude avec de l’eau dégazée. En effet l’eau déionisée avec le temps se charge en gaz au contact de l’atmosphère notamment en gaz carbonique CO2 qui est acide pouvant altérer la composition des solution de soude. Les solution de soudes surtout diluée doivent être préparées avant usage. Elle ne se conservent pas et il est recommandé de les étalonner avec un substance étalon avant usage (acide solide benzoïque par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Q5—————————

La zone de virage de l’indicateur correspond au pH du mélange vitamine C + volume de soude ajouté  à l’équivalence. Son changement de couleur permet la mesure du volume équivalent 

Q6/7—————————

Dans ce dosage volumétrique l’acide ascorbique se comporte comme un mono acide. La relation d’ équivalence a pour expression Ca*Va=Cb*Vb avec Ça la concentration  de l’acide ascorbique, Vb le volume de solution acide Cb la concentration de la soude et Vb le volume de soude à l’équivalence. On en déduit : Ca= Cb*Vb/Va=15*10^(-3)*9.5/10= 0.0143 mol/L. Les V=200 mL de solution d’acide ascorbique contiennent n=Ca*V=0.0143 *0.2=0.00286 mol d’acide ascorbique soit une masse m= 0.00286*(8/12+8*1+6*16)=0.300 g d’acide ascorbique qui est l’a masse d’acide ascorbique contenue dans un comprimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering