Shadowless Posté(e) le 21 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2019 Bonjour, Voici un exercice d'entraînement que je dois faire. Mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ? Voici le sujet : 1) Soit f la fonction définie sur ]-1 ; + [ par f(x) = x/(x+1). Démontrer que f est dérivable en 2 et déterminer f'(2). 2) Soit f la fonction définie sur [0 ; +[ par f(x) =x+2. Démontrer que f est dérivable en 3 et déterminer f'(3). Merci.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2019 il y a 13 minutes, Shadowless a dit : 1) Soit f la fonction définie sur ]-1 ; + [ par f(x) = x/(x+1). Démontrer que f est dérivable en 2 et déterminer f'(2). il faut calculer (f(2+h)-f(2))/h et montrer que l'expression obtenue tend vers une limite finie (le nombre dérivé égal à f'(2)) lorsque h->0 2) Soit f la fonction définie sur [0 ; +[ par f(x) =x+2. Démontrer que f est dérivable en 3 et déterminer f'(3). il faut calculer (f(3+h)-f(3))/h et montrer que l'expression obtenue tend vers une limite finie (le nombre dérivé égal f'(3)) lorsque h->0
Shadowless Posté(e) le 2 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Bonjour, Je reviens sur ce sujet car j'aimerai savoir si j'ai juste. J'attendai la correction de l'exercice mais enfin de compte nous l'avons pas corriger. Pouvez-vous me dire si mes réponses sont correctes. Voici mes réponses : En remplaçant a par 2 , on peut affirmer que le taux d'accroissement de la fonction f entre 2 et 2+h est donné par [ f(2+h) - f(2)] / h . Or f(2) = 2/2+1= 2/3 et f(2+h) = (2+h)/[(2+h) + 1] = (2+h) / (3+h). Ainsi il vient [f(2+h) - f(2)] / h = [(2+h)/(3+h)] - (2/3) / h. Nous allons utiliser la technique de la quantité conjuguée ; la quantité conjuguée de [(2+h)/(3+h)] - (2/3) est [(2+h)/(3+h)] + (2/3). Nous allons donc multiplier le taux d'accroissement par la fraction [(2+h)/(3+h)] + (2/3) / [(2+h)/(3+h)] + (2/3). On peut donc écrire [f(2+h) - f(2)] / h = [(2+h)/(3+h)] - (2/3) / h = [(2+h)/(3+h)] - (2/3) / h * [(2+h)/(3+h)] + (2/3) / [(2+h)/(3+h)] + (2/3) = [(2+h)/(3+h)] - (2/3) * [(2+h)/(3+h)] + (2/3) / h( [(2+h)/(3+h)] + (2/3)) A l'aide de l'identité remarquable (a-b)(a+b) = a² - b², on a : [(2+h)/(3+h)] - (2/3) * [(2+h)/(3+h)] + (2/3) = [(2+h)/(3+h)] ² - (2/3)² = [(2+h)/(3+h)] - 2/3 = h. Ensuite je n'ai pas continué car j'ai eu un doute sur ma méthode mais pour le deuxième cas j'ai terminé. J'ai commencé le deuxième puis j'ai recopié la même méthode pour le premier. 2. Pouvez-vous me corriger ? Merci .
Shadowless Posté(e) le 2 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2019 Donc, j'ai eu faux pour les deux . Merci Merci de votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.