Aller au contenu

Aide en conductimetrie

Amdne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'aimerai bien qu'une personne puisse m'expliquer les tableaux de variations, j'ai une réaction d'ions ammonium par la soude et j'ai trouver comme equation : NH4+ + NaOH ---> NH3 + Na+ + H2O dites moi tout d'abord si c'est correct car je sais que Na+ sont spectateurs.. Par la suite j'aimerai qu'on m'explique comment faire le tableau de variation avant et après équivalence. Merci 

• E-Bahut
Posté(e)

La réaction de dosage de l'ion ammonium par de la soude s'écrit  NH4^(+)(aq)+ OH^(-)(aq) = NH3,H2O (aq). Le tableau d'avancement de cette réaction a pour expression :

.........NH4^(+)(aq)+ OH^(-)(aq) = NH3,H2O (aq)

t=0……(a)…………………..(b)………………….(0)

t………..(a-x)……………..(b-x)………………….(x)

Lorsque l’on néglige les ions H^(+) ou OH^(-) apportés par la dissociation de l’eau. 

a est la concentration de l’espèce NH4^(+), b celle de l’ion OH^(-) après mélange d’un volume V1 d’une  solution d’ion ammonium de concentration C(NH4^1) et d’un volume V2 d’une  solution de soude de concentration C(NaOH)  et x l’avancement volumique à l’équilibre.

a=V1*C(NH4^1)/(V1+V2) et b=V2*C(NaOH)/(V1+V2). La valeur de x est déterminée en utilisant l’écriture de la constante de cet équilibre :

K=[NH3,H2O]/([NH4^(+)]*[ OH^(-)])=(a-x)/(b-x)/x

et en résolvant l’équation 

x^2-(a+b+k)*x+ab

qui lui correspond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering