Aller au contenu

Passer d'un discours direct à indirect


Lilid

Messages recommandés

  • E-Bahut
Il y a 16 heures, Lilid a dit :

Bonsoir j'ai un dm de français est je ni arrive pas du tout je doit transformer se texte en forme indirect merci au personne qu'ils pourront m'aider 

15476672973527423292798047451162.jpg

Il  clama que c'était la meilleure soirée de sa vie .(style indirect) Il n'était pas habitué à ce genre de choses et ils devaient le comprendre (style indirect libre) . Il dit qu'à des gens comme eux et à des maisons comme celles-là ...que tout cela était nouveau et lui plaisait . 

Pendant qu'il prenait congé de ses frères ,elle dit qu'elle espérait qu'il reviendrait . Elle vit qu'il enfonçait sa casquette sur sa tête, gagnait précipitamment la porte  et disparut . 

Arthur lui demanda ce qu'elle pensait de lui . 

Elle répondit qu'il était tout ce qu'il y avait d'intéressant , que c'était une bouffée d'ozone . Et elle demanda quel âge il avait . 

Il dit qu'il avait vingt ans , près de vingt et un . Et qu'il lui avait demandé son âge dans l'après-midi . Et qu'il ne le croyait pas si jeune .

Elle se dit , en embrassant ses frères , qu'elle avait trois ans de plus . 

L'exercice n'est pas facile , c'est pourquoi je l'ai fait . Consulte quand même tes notes de cours ,ou le net sur le discours direct , indirect , indirect libre . 
Bon courage . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering