MohRushSaga Posté(e) le 13 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2019 Bonjour, j'aimerai de l'aide pour l'exercice de mon DM de mathématiques s'il vous plaît. L'exercice est sur la trigonométrie . Exercice = Pour une épreuve sportive, on souhaite réaliser une " tyrolienne " : glisser à l'aide d'une poulie sur un câble reliant deux plates formes fixées sur des arbres. Les arbres sont distants de 80m, et on souhaite que l'angle du câble par rapport à l'horizontale soit de 13° ( angle KBT ) On suppose le sol horizontal et les arbres verticaux. 1) Calculer, à 0,1m près, la longueur du câble 2) Calculer, à 0,1m près, le dénivelé entre les deux plates formes ( longueur KT ) Pour l'instant , j'ai = cos13° : 0,9 ( hyp/adj ) et tan13° = 0,2 ( adj/opp )
E-Bahut julesx Posté(e) le 13 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2019 Bonjour et bienvenue sur le site, Attention, revois tes définitions du cosinus et de la tangente cos : adj/hyp tan : opp/adj Avec les données de l'énoncé, on a donc cos(13°) = KB/BT d'où la longueur du câble BT = KB/cos(13°) que je te laisse calculer mais en prenant au moins deux chiffres significatifs pour le cosinus tan(13°) = KT/KB d'où KT = KB*tan(13°). A toi.
MohRushSaga Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2019 KB/cos(13°)= 82,104 KB*tan(13°)= 18,46
E-Bahut julesx Posté(e) le 13 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2019 Oui, mais on te demande un résultat à 0,1 m près, donc il faut arrondir à un chiffre après la virgule. En plus, ce sont des mètres donc tu précises l'unité : BT = 82,1 m KT = 18,5 m
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.