Aller au contenu

Question corpus


yasminemir202

Messages recommandés

Bonjour, je dois écrire une question de corpus en maximum 2 pages et j’aimerais beaucoup que l’on m’aide. 

Je mets les photos des textes que je dois étudier.

Texte A : Les Regrets de Joachim Du Bellay

Texte B : Réponse à un acte d’accusation de Victor Hugo

Texte C : La chair Chaude des mots de Raymond Queneau

La question est : En quoi peut-on assimiler ces textes à des arts poétiques ?

merci à tous ceux qui me viendront en aide

F640DEE4-6CD2-4B15-A374-F49BE041E139.jpeg

E168358F-96FE-46F0-83B7-8B2461D415F7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu peux d'abord faire des recherches : qu'est-ce qu'un art poétique ? ensuite , analyser les textes et détecter ce à quoi il donnent de l'importance .

On t'aidera si tu prouves que tu as travaillé .

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recherché la définition d'art poétique et puis j'ai constaté que les mots et les vers sont personnifiés dans les textes de Du Bellay et de Queneau. Ils donnent leur vision de la poésie. Queneau tutoie le lecteur et lui dit quoi faire : " Mets- les sur tes genoux pour qu'ils ne disent rien" (v4). Pour Victor Hugo j'ai dit qu'il parle du combat qu'il mène sur le vocabulaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour Les Regrets de Du Bellay , l'explication du poème se trouve sur le net et tu n'auras aucune difficulté , en la lisant , à trouver que Du Ballay rejette la conception poétique de La Pléiade (inspirée de la nature, des arts antiques, de la métaphysique ) et qu'il écrira dorénavant une poésie basée sur la simplicité , la sensation personnelle et le "moi" , tout en refusant les procédés d'argumentation , d'exhibition . la poésie sera consolation car il ne cherche plus la gloire et les destinataires . 

Je pense que tu pourrais chercher l'explication de Hugo , et de Queneau et en faire une synthèse . On en reparlera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering