Aller au contenu

TS: section d'un plan par un autre plan


Maelleli

Messages recommandés

Bonjour! :)

J'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée et j'ai une hésitation à propos d'une question:

Tracer la section du plan (ABC) par le plan (AFH). Justifier

Voici le dessin:

Bac-S-Antilles-Guyane-Juin-2013-ex1.png.4ac1b627826e3c6c586051280d63800b.png

Je pensais tracer la droite passant par A et parallèle à (HF), l'intersection des plans (ABC) et (AFH), en justifiant avec le théorême du toit.

Je n'ai pas l'habitude de cette formulation donc je ne sais pas trop si je me dirige dans la bonne direction...

Merci d'avance!

(je n'ai pas l'habitude de ce forum, je suis désolée si je n'ai pas posté au bon endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si comme on  peut le supposer ABCDEFGH est un cube, les face opposés d'un cube étant parallèles, les droites appartenant à ces plans le sont. En conséquence il s'en suit que les droites d'intersection des  plan (AFH)  avec  (EFGH)  et (ABCD) sont parallèles et l'intersection du plan (AFH) avec le plan (ABCD) est la droite de ce plan passant par A et  parallèle à HF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbidoux a dit :

Si comme on  peut le supposer ABCDEFGH est un cube, les face opposés d'un cube étant parallèles, les droites appartenant à ces plans le sont. En conséquence il s'en suit que les droites d'intersection des  plan (AFH)  avec  (EFGH)  et (ABCD) sont parallèles et l'intersection du plan (AFH) avec le plan (ABCD) est la droite de ce plan passant par A et  parallèle à HF.

Mais comment justifier que pour tracer la section du plan (ABC) par le plan (AFH) je dois en fait tracer l'intersection des plan (ABC) et (AFH)?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2018 à 23:33, Barbidoux a dit :

1.jpeg.a15f5e4f65705e480c4a284110a33607.jpeg

Merci de toujours me répondre.

Mais on me demande de tracer une section et pas une intersection, quelle est la différence entre les deux? Et comment je peux dire que dans ce cas section = intersection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

en géométrie la section est la figure géométrique qui résulte de l'intersection de deux autres. Dans ce cas la section d'un plan par un autre correspond à  l'intersection des deux plan qui est une droite puisque ces deux plans ne sont ni parallèles ni confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barbidoux a dit :

en géométrie la section est la figure géométrique qui résulte de l'intersection de deux autres. Dans ce cas la section d'un plan par un autre se résume l'intersection des deux plan qui est une droite puisque ces deux plans ne sont ni parallèles ni confondus.

D'accord, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering