Pellow Posté(e) le 19 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2018 Bonjour, Je n’arrive pas à faire le plan détaillé pour faire ce commentaire. Pourriez vous m’en proposer un?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 décembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 décembre 2018 C'est un extrait de "La Vénus d'Ille" de Mérimée qui figure parmi ses nouvelles fantastiques . 1/ Un récit réaliste : -les personnages -le lieu -les circonstances archéologiques et scientifiques -la découverte de la statue sont décrits avec précision . (à toi de le prouver ) 2/ Un récit qui devient mystérieux :et fantastique : la description de la statue et sa beauté "diabolique" - les références mythologiques (Vénus tout entière à sa proie attachée": extrait de "Phèdre" , de Racine , présage d'un sort funeste régi par le destin ) - les proverbes ou locutions latines et leur signification Je suppose que tu as lu la nouvelle et que tu en connais la fin . A bientôt .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 décembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 décembre 2018 Si tu lis la Grille du Fantastique que j'ai publiée en exergue sur ce forum de français , tu comprendras l'avertissement ( en latin) dans l'extrait à commenter . Bon travail .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.