Bourbon Posté(e) le 15 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2018 Bonjour, Mon professeur de SES m'a demandé de rédiger une dissertation répondant à la question : "Le progrès technique est-il une menace pour l'emploi ?". Je m'adresse volontairement dans la catégorie Français car je souhaiterais que l'on me corrige les fautes d'orthographe et que l'on m'aide à améliorer le style. Pourrais-je avoir cette aide s'il vous plaît ? Le progrès technique est-il une menace pour l'emploi ? Je vais dans un premier temps vous montrer pour quelles raisons les progrès techniques contribuent à la création d'emplois et dans un second vous expliquer pourquoi celui-ci est une réelle menace pour de nombreux travailleurs. Tout d'abord, la robotisation des usines Françaises contribue à la création de nombreux emplois. En effet, la conception et la maintenance des systèmes nécessitent l'embauche d'une main-d'œuvre qualifiée. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin des services d'un ingénieur pour que celui-ci conçoive de nouveaux robots. En outre, le progrès technique permet de baisser les coups de production dans la mesure où une machine produit plus qu'un Homme et peut exécuter des tâches plus complexes que celui-ci. Par conséquent, cela entraîne la baisse du prix de vente d'un produit. Cette baisse se traduit par l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages. L'accroissement de la consommation est de surcroît bénéfique aux entreprises qui voient leur chiffre d'affaire et leur valeur ajoutée augmenter : en atteste la croissance du Produit Intérieur Brut (qui est de 3.6 %) sur cinquante ans. Ainsi, ces dernières peuvent plus aisément investir et embaucher. En effet, l'emploi a augmenté de 0.5 % entre 1950 et 2007. Mais, il contribue également à la baisse du temps de travail et au développement des services dans notre pays. Cependant, le progrès technique menace les emplois des travailleurs exécutant des tâches pénibles. En effet, les machines produisant mieux et plus rapidement, de nombreuses entreprises préfèrent licencier leurs salariés. Étant généralement peu qualifié, ces ouvriers ne peuvent pas être affectés à la conception des robots. Ainsi, ces derniers restent au chômage car les emplois correspondant à leur formation sont de plus en plus rares. Puis, l'économie étant mondialisée, nous ne sommes pas certain que les robots soient produits en France : il est par conséquent difficile de déterminer si la robotisation a eu un réel bénéfice sur l'emploi. En somme, les machines seront bientôt capables de concevoir elle-même d'autres machines : ce qui pourraient être une menace pour les emplois qualifiés qui produisent les robots. Pour finir, les Hommes risquent d'être dépendant du progrès technique et n'être plus capables de réaliser de nombreuses tâches (perte de Capital Humain). En conclusion et en réponse à la question posée, il est certain que le progrès technique menace l'emploi. Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 décembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2018 Il y a 3 heures, Bourbon a dit : Bonjour, Mon professeur de SES m'a demandé de rédiger une dissertation répondant à la question : "Le progrès technique est-il une menace pour l'emploi ?". Je m'adresse volontairement dans la catégorie Français car je souhaiterais que l'on me corrige les fautes d'orthographe et que l'on m'aide à améliorer le style. Pourrais-je avoir cette aide s'il vous plaît ? Le progrès technique est-il une menace pour l'emploi ? Je vais dans un premier temps vous montrer pour quelles raisons les progrès techniques contribuent à la création d'emplois et dans un second vous expliquer pourquoi celui-ci est une réelle menace pour de nombreux travailleurs. Tout d'abord, la robotisation des usines Françaises contribue à la création de nombreux emplois. En effet, la conception et la maintenance des systèmes nécessitent l'embauche d'une main-d'œuvre qualifiée. Par exemple, une entreprise peut avoir besoin des services d'un ingénieur pour que celui-ci conçoive de nouveaux robots. En second lieu , le progrès technique permet de baisser les coups de production dans la mesure où une machine produit plus qu'un davantage et plus rapidement qu'un homme et peut exécuter des tâches plus complexes que celui-ci. Par conséquent, cela entraîne la baisse du prix de vente d'un produit. Ce moindre coût se traduit par l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages. En dernier lieu , l'accroissement de la consommation est de surcroît bénéfique aux entreprises qui voient leur chiffre d'affaire et leur valeur ajoutée augmenter : en atteste la croissance du Produit Intérieur Brut (qui est de 3.6 %) sur cinquante ans. Ainsi, ces dernières peuvent plus aisément investir et embaucher. En effet, l'emploi a augmenté de 0.5 % entre 1950 et 2007. Mais, il contribue également à la baisse du temps de travail et au développement des services dans notre pays. Cependant, le progrès technique menace les emplois des travailleurs exécutant des tâches pénibles. En effet, les machines produisant mieux et plus rapidement, de nombreuses entreprises préfèrent licencier leurs salariés. Étant généralement peu qualifié, ces ouvriers ne peuvent pas être affectés à la conception des robots. Ainsi, certains travailleurs rejoignent les rangs du chômage car les emplois correspondant à leur formation sont de plus en plus rares. Ensuite , l'économie étant mondialisée, nous ne sommes pas certain que les robots soient produits en France : il est par conséquent difficile de déterminer si la robotisation a eu un réel bénéfice sur l'emploi. En somme, les machines seront bientôt capables de concevoir elles-mêmes d'autres machines : ce qui pourrait être une menace pour les emplois qualifiés qui produisent les robots. Enfin, les hommes risquent d'être dépendants du progrès technique et n'être plus capables de réaliser de nombreuses tâches (perte de Capital Humain). En conclusion et en réponse à la question posée, il est certain que le progrès technique menace l'emploi. Merci d'avance C'est bien , mais il faut revoir la théorie de la dissertation ou de la persuasion ,car ton travail joue sur les deux tableaux . ( tu prends parti dans ta conclusion et dois donc essayer de persuader ton lecteur de ton opinion ) Tu as raison de développer d'abord tes arguments avant de t'attaquer à l'introduction et à la conclusion : chacun de tes § correspond bien à une idée principale (celle que l'on retient dans un résumé , soit la première phrase ), à une idée secondaire ensuite, et à un exemple . Et chaque § est bien introduit par un terme adéquat (primo, secundo, tertio/ d'abord, ensuite, enfin / en premier lieu / en second lieu / en troisième lieu . ) Il faut revoir ton introduction (je l'ai détaillée sur le forum histoire dernièrement: comment écrire une accroche ) et ta conclusion , chacune présentant trois parties . Essaie de ne pas jongler sur le singulier et le pluriel (l'homme/ les hommes ; l'ouvrier/ les ouvriers , etc . Et évite les parenthèses) Pour la théorie , je préfère te rejoindre en MP , avant de la poster sur le forum en exergue . A ton avis ?
Bourbon Posté(e) le 15 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2018 Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse Je viens juste de corriger mon travail. Quant à mon introduction, je n'ai fait que respecter les conseils de mon professeur (par conséquent la problématique a été donné par ce dernier)… Par ailleurs, pourriez-vous m'aider à améliorer ma conclusion… Mon professeur a précisé qu'elle devait répondre à la question posée… Mais, je la trouve trop courte : est-il possible d'envisager une ouverture ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 décembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2018 Pour rappel : L'introduction se compose de : 1. L'accroche , ou l'amorce ( voir ma réponse en histoire) 2. L'annonce : le lecteur doit savoir ce dont tu vas lui parler , et éventuellement (dans une persuasion) , il doit connaître l'opinion qui est la tienne sur le sujet . 3. Le plan : le plan est nécessaire si le sujet prend de l'ampleur et présente , en plus des § , différentes parties . le développement doit rigoureusement se baser sur les subdivisions annoncées par le plan. La conclusion :on y trouve deux parties qui correspondent à des § : 1. la synthèse : récapitulation, en une phrase ou deux , des idées essentielles , des arguments majeurs du développement . 2. L'appel ou rappel : réaffirmation de l'opinion que l'on a soutenue et invitation au lecteur à la partager .remarques pour le développement : indiquer le début du § par un alinéa ( les miens sont surdimensionnés !!) REMARQUES POUR LE DEVELOPPeMENT: indiquer le début d'un § par un alinéa (retrait par rapport à l'alignement ) ne pas aller à la ligne à l'intérieur du § ( c'est ce que tu as fait ) veiller à ce que chaque § contienne bien une idée , un argument distinct de celle/ celui contenu(e) dans les autres § . soigner l'enchaînement des § : au début , un mot , une formule doit assurer la liaison avec le § précédent .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.