Aller au contenu

Représentation De Lewis

Shadowless

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet sur la représentation de Lewis. Mais dès que les molécules sont complexes je n'y arrive pas.

J'ai 2 molécules et je dois faire la représentation de Lewis à chacuns. J'ai fais pour la première est j'aimerai savoir si c'est juste. Pour la deuxième je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider en m'expliquant comment il faut faire ? Et me montrer les différentes étapes.

Voici les formules

H3C - CH = NH

M.png.f60479c54a26637626bf0f1c8933b093.png

- H3C - CH2 - CO - O - CH3

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Il te faut respecter la règle de l'octet N a 5 électrons sur sa couche périphérique et O en a 6

1.jpeg

(en rouge sont indiqués les doublets d'électrons célibataires).

• E-Bahut
Posté(e)

Le modèle de Lewis se contente de représenter le nombre d'électrons contenu dans cette dernière couche électronique. Lorsque des atomes se lient il tendent à saturer leur couche électronique externe pour acquérir la structure électronique d’un gaz rare. La liaison entre atomes s’effectue donc en respectant la règle du duet (pour l’hydrogène) ou de l’octet pour les autres atomes. 

Par exemple le phosphore à 5 électrons périphériques il peut donc échanger 3 électrons avec 3 atomes de chlore qui lui en possède 7 pour donner la molécule de PCl3 dans la quelle le phosphore lié à 3 atomes de clore possède encore un doublet d’électrons célibataires ou 5 électrons avec 5 atomes de chlore ce qui donnera PCl5 aucun des électrons du phosphore n’étant alors célibataire.

Lorsque l’on procède à la représentation de Lewis d’une molécule on commence par effectuer un décompte des électrons périphériques des atomes qui y participent puis on réalise le squelette de la molécule que l’on complète ensuite en utilisant la règle du duet  ou de l’octet par les électrons périphériques ou doublet non liants disponibles

Exemple CH3CH2COOCH3

3.jpeg.11df368ac5e04e50decd56f61fe3ea4d.jpeg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering