Aller au contenu

Niveaux d'Energies d'hydrogène

Shadowless

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de faire un exercice et j'ai besoin d'aide pour la troisième question. 

Les différents niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène sont donnés par la relation : En=- 13,6/ n²                                                                                                                                                                                                                                     Où En est exprimée en eV et n est un nombre entier non nul.

1. Représenter sur un schéma les quatre premiers niveaux, ainsi que l'état ionisé. 

2. Quelle énergie, en eV, faut-il fournir à l'atome pour l'ioniser à partir de son premier niveau excité? 

3. Quel est le comportement d'un atome d'hydrogène, dans son état fondamental, lorsqu'il reçoit des radiations de longueur d'onde:

a. 91,2 nm                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 b. 110 nm                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     c. 122 nm                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   d. 1 µm.                                                                                           

Données : 1eV = 1,60×10-19J                               

c = 3,00×108 m∙s-1 

h = 6,62×10-34J∙s

Réponses:

1. 1540503702_nergie.thumb.png.7faa1232eeee9bcdbeb439612143c072.png

2. Il faut que E = 0 eV pour l'ioniser à partir du premier niveau excité.

3. Pouvez-vous m'expliquer la question ?   La marche à suivre s'il vous plaît ? Car je n'ai pas compris la question.

Merci 

• E-Bahut
Posté(e)

1. Représenter sur un schéma les quatre premiers niveaux, ainsi que l'état ionisé. 

2. Quelle énergie, en eV, faut-il fournir à l'atome pour l'ioniser à partir de son premier niveau excité?

——————

le premier niveau excité correspond à -3.4 eV il faut donc fournir cette énergie  à l'atome pour l'ioniser à partir de son premier niveau excité 

——————

3. Quel est le comportement d'un atome d'hydrogène, dans son état fondamental, lorsqu'il reçoit des radiations de longueur d'onde:

a. 91,2 nm  

————————

Energie reçue : E=6.62*10^(-34)*3*10^(8)/(91*10^(-9)*1.6*10^(-19))=13.64 eV l’atome d’hydrogène est ionisé E1-E=-0.04 eV~0 eV

————————

b. 110 nm 

————————

Energie reçue : E= 6.62*10^(-34)*3*10^(8)/(110*10^(-9)*1.6*10^(-19))=10.17 eV ne correspond à aucune transition entre l’état fondamental et un niveau excité E1-E=-2.31 eV

————————

c. 122 nm

————————

Energie reçue : E= 6.62*10^(-34)*3*10^(8)/(122*10^(-9)*1.6*10^(-19))=11.30 eV correspond à aucune transition entre l’état fondamental (n=1)  et le premier état excité (n=2)   E1-E=-3.42 ~3.39 eV

————————

d. 1 µm.                                                                                           

————————

Energie reçue : E= 6.62*10^(-34)*3*10^(8)/(1*10^(-6)*1.6*10^(-19))=1.24 eV ne correspond à aucune transition entre l’état fondamental et un niveau excité E1-E=-11.92 eV

————————

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.^_^

Je voudrais juste comprendre la marche à suivre qui  a permis à trouver les réponses pour la question 3.  Car je n'ai pas compris le raisonnement.

merci :)

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut calculer l'énergie correspondant à la longueur d'onde de la radiation et ensuite comparer cette énergie à celle des  transitions électroniques possibles  entre le niveau fondamental d'énergie -13.6 eV et un état excité 

Posté(e)

Energie reçue : E=6.62*10^(-34)*3*10^(8)/(91*10^(-9)*1.6*10^(-19))=13.64 eV l’atome d’hydrogène est ionisé E1-E=-0.04 eV~0 eV

J 'aimerai savoir que veut dire ce signe : "~" . Est - ce pour arrondir ? ou pour comparer ?

• E-Bahut
Posté(e)

≈  ou ~ veut dire à peu près égal  ( compte tenu des incertitudes sur les données ou à l'arrondissage effectué sur les résultats des calculs).   

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering