Aller au contenu

DEVOIR PHYSIQUE SECONDE BESOIN D AIDE SVP


Inès cned seconde

Messages recommandés

Bonjour,j'ai un devoir de physique-chimie niveau seconde.Voici les questions sur lesquelles je bloque:

 

Les boissons alcoolisées contiennent toutes de l’éthanol, tandis que le vinaigre contient de l’acide éthanoïque. Les modèles moléculaires de ces 2 composés sont représentés ci-dessous :

460542144_exo1phys.JPG.d4d2c9054e39028d80f133b5ee3dc440.JPG

 

1. Écrire la formule semi-développée de ces molécules. (1 point)

2. Ces molécules sont-elles isomères ? Justifier la réponse. (1 point)

3. Écrire la formule semi-développée de l’isomère non cyclique de l’éthanol (molécule B). (1 point)

4. Écrire la formule semi-développée de 2 isomères non cycliques de l’acide éthanoïque (molécule A). (1 point)

j ai répondu à toutes les questions sauf à la 3 et à la 4.Je ne comprend pas le terme ''non cyclique''.

Exercice 4 – L’acétanilide (6,5 points)

Le médicament NEUROCYNESINE retiré de la vente en 2009 était utilisé pour lutter contre les maux de tête et les névralgies. Sa composition est donnée dans la notice suivante : – Acétanilide.

– Extraits actifs de plante.

– Saccharose, lactose, magnésium stéarate (E572).

– Aspect, forme : Comprimé blanc. – Posologie : 2 comprimés toutes les 2 heures à sucer lentement. Il contenait de l’acétanilide. Solide blanc de formule C6H5 — NH — CO — CH3 fut l’un des premiers fébrifuges (médicaments combattant la fièvre) synthétisé par l’industrie chimique à partir de l’aniline et du vinaigre (solution aqueuse d’acide éthanoïque).

Au lycée, on prépare l’acétanilide en suivant le protocole suivant.

– dans un ballon rodé propre et sec, introduire V1 = 15 mL d’acide éthanoïque qui joue ici le rôle de solvant, V2 = 15,0 mL d’anhydride éthanoïque, V3 = 10,0 mL d’aniline et quelques grains de pierre ponce ;

– adapter sur le ballon rodé un réfrigérant à boules ; chauffer le ballon au bain-marie à 80°C pendant environ 20 minutes ;

– retirer le ballon du bain-marie et verser immédiatement par le sommet du réfrigérant 10 mL d’eau sans attendre le refroidissement en faisant attention aux vapeurs chaudes et acides ;

– lorsque l’ébullition cesse, ajouter 50 mL d’eau froide et agiter à température ambiante jusqu’à apparition des cristaux;

– lorsque les premiers cristaux blancs apparaissent, ajouter 50 mL d’eau glacée et refroidir le ballon dans la glace jusqu’à cristallisation complète ;

– effectuer une filtration sous vide en rinçant à l’eau distillée froide.

– sécher à l’étuve à 90 °C ;  

1.Analyser la notice du médicament NEUROCYNESINE en déterminant sa formulation (identifier principe(s) actif(s), et excipient(s)). (1 point)

2. Il existe une molécule de formule C6H5-CO-NH-CH3.

a. Est-elle un isomère de l’acétanilide ? Justifier votre réponse. (1 point)

b. Dans ces deux molécules, la liaison CO est-elle simple ou double ? Expliquer votre réponse. (1 point)

3. Indiquer parmi les montages suivants celui qui représente un chauffage à reflux. (0,5 point) (pièce jointe)

j'ai répondu à toutes les questions sauf à la 2.b)''la liaison CO est-elle simple ou double ?'' et à la 3.

290774465_exo4phys.JPG.c465ffba3a8464a0aa3dac864cd876f6.JPG

 

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, schéhérazade a dit :

1. Écrire la formule semi-développée de ces molécules. (1 point) CH3COOH  et CH3CH2OH

2. Ces molécules sont-elles isomères ? Justifier la réponse. (1 point) Non  formule brute différente

3. Écrire la formule semi-développée de l’isomère non cyclique de l’éthanol (molécule B). (1 point) CH3-O-CH3

4. Écrire la formule semi-développée de 2 isomères non cycliques de l’acide éthanoïque (molécule A). (1 point) CH2OH-CHO et CH3-O-CHO

Exercice 4 – L’acétanilide (6,5 points)

1.Analyser la notice du médicament NEUROCYNESINE en déterminant sa formulation (identifier principe(s) actif(s), et excipient(s)). (1 point)

Principes actifs: Acétanilide
Excipients: Saccharose , Lactose , Magnésium stéarate (E572)

2. Il existe une molécule de formule C6H5-CO-NH-CH3.

a. Est-elle un isomère de l’acétanilide ? Justifier votre réponse. (1 point) Oui même formule brute 

b. Dans ces deux molécules, la liaison CO est-elle simple ou double ? Expliquer votre réponse. (1 point) Liaison double (Carbone tétravalent ou carbone de la fonction carboxylique)

3. Indiquer parmi les montages suivants celui qui représente un chauffage à reflux. (0,5 point) (pièce jointe) Dispositif 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Barbidoux cela m'aide énormément!

Par contre pouvez vous m'expliquer ce que veut dire ''Carbone tétravalent ou carbone de la fonction carboxylique"?

je n'ai pas appris cela en cours donc je ne pense pas que la prof accepte cette explication.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Selon la règle de l'octet le carbone échange 4 électrons et peut donc donner 4 liaisons  donc dans les laisons de type -CO- le carbone échange deux électrons avec le dioxygène et 2 avec les carbones voisins. (En chimie, la tétravalence est l'état d'un atome dont quatre électrons sont disponibles pour former des liaisons chimiques covalentes dans sa couche de valence (couche électronique externe) ce qui est le cas du carbone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering