mimi38500 Posté(e) le 25 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 bonjour, je dois faire ceci : À la manière de La Bruyère, écrire un portrait d'un type humain incarnant un défaut. voici le texte de La Bruyère: J’entends Théodecte de l’antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu’il s’approche. Le voilà entré : il rit, il crie, il éclate ; on bouche ses oreilles, c’est un tonnerre. Il n’est pas moins redoutable par les choses qu’il dit que par le ton dont il parle. Il ne s’apaise et ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d’égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu’il ait eu l’intention de le lui donner ; il n’est pas encore assis qu’il a, à son insu, désobligé toute l’assemblée. A-t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place ; les femmes sont à sa droite et à sa gauche. Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n’a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence que l’on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui donne le repas ? Il rappelle à soi toute l’autorité de la table, et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu’à la lui disputer. Le vin et les viandes n’ajoutent rien à son caractère. Si l’on joue, il gagne au jeu ; il veut railler celui qui perd, et il l’offense ; les rieurs sont pour lui ; il n’y a sorte de fatuités qu’on ne lui passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent. je ne sais pas quoi mettre, comment commencer. comme défaut j’hésite entre le racisme, ou l'excessivité, le fait d'en rajouter. si vous pourriez m'aider ce serait genial ! merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2018 Fais donc le portrait du snob , de l 'outrecuidant intellectuel , de celui qui prétend tout savoir et ne sait rien en fait , qui rabaisse les autres et qui n'est rien lui-même . Oui, ces gens -là existent et se ramassent à la pelle, comme les feuilles mortes , et polluent l'existence d'autrui . On en reparle ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.